Actée rouge

Végétaux indigènes

Légende : Actée rouge
Credit : n/a

Groupe d'onglets

Informations générales

Description et éléments caractéristiques

L’actée rouge se présente sur une tige dressée de 30 à 40 cm de hauteur. La feuille est composée et pétiolée avec des folioles ovées, dentées ou incisées.
La fleur est blanche, petite et regroupée en une seule grappe terminale. La floraison a lieu au printemps.
Cette plante produit des fruits lustrés rouge vif qui persistent jusqu’à la fin de septembre. Ces baies rouges vénéneuses sont portées sur des pédicelles grêles et allongés.
Sans les fruits, l’actée rouge est difficile à différencier de l’actée blanche. Et même avec les fruits, l’identification peut demeurer laborieuse puisque l’actée rouge possède également certaines variantes à fruits blancs.

Énoncé d'intérêt

L’actée rouge est une plante herbacée vivace. Quoiqu’elle soit la plus commune de toutes les actées du Québec, cette espèce est peu répandue dans l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, même si elle est présente dans quelques communautés végétales. Elle pousse dans les sous-bois ombragés et frais, mais elle s’adapte aux endroits riches et humides.
Ses fruits sont vénéneux, mais les oiseaux sont immunisés contre son poison. Ils constituent même les principaux vecteurs de la dispersion des graines.
La littérature mentionne que les vertus analgésiques, antirhumatismales et purgatives de cette plante étaient utilisées autrefois par les tribus amérindiennes. Cependant, plusieurs ouvrages font état de la toxicité de toutes les parties de cette plante pour l’homme. Une certaine prudence est donc conseillée quant à son utilisation.
L’actée rouge peut être utilisée pour orner les jardins de plantes indigènes ou pour naturaliser les milieux humides le long des ruisseaux et cours d’eau.

Fréquence et statut : 
  • Rare
Type d'écosystème : 
  • Forestier
Type de sol : 
Cette plante préfère les sols riches, acides et frais.
Type de drainage : 
  • Bon
  • Modéré

Fonctions et usages

  • Aménagements ornementaux

Documentations

Références bibliographiques

FREEPIK. Un site sur les images et symboles.  Consulté le 08-06-2012.

FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore Laurentienne. M. à .j. et ann. par Luc BROUILLET, Stuart. G. HAY et Isabelle GOULET en collaboration avec Marcel BLONDEAU, Jacques CAYOUETTE et Jacques LABRECQUE, Chenelière Éducation, Montréal, Gaëtan Morin, 3e éd., 1995, p. 233.

GOOGLE MAPS. « Parc Mont-Royal, Montréal, Qc ». (Échelle variée). [Street-map]. [En ligne]. Consulté en juin 2012.

LAMOUREUX, Gisèle. Flore printanière. Collaboration à la photographie : R. Larose, Saint-Henri-de-Lévis, Québec, Fleurbec éditeur, 2002.

LÉGER, Annie. « Liste des plantes vasculaires médicinales indigènes du Québec, » dans Biodiversité des plantes médicinales québécoises et dispositifs de protection de la biodiversité et de l’environnement, 2008, p. 142. Mémoire comme exigence partielle pour la maîtrise en science de l’environnement, Montréal, Université du Québec à Montréal. [En ligne]. Consulté le 19-06-2012.

MARINEAU, Kim et Marie-Ève DION. Inventaire de la végétation terrestre du mont Royal 2006-2007. Rapport d’inventaire réalisé pour le Bureau du Mont-Royal. Montréal, Ville de Montréal, 2008, p. 52, 62, 65, 84 et 86.

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES. Petite flore forestière du Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2e éd. rev. et augm., 1990, p. 149.

MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC.  « Les bois de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal », 2003. (Photographie aérienne analogique). 1:1400, couleur. [En ligne]. Consulté le 19-06-2012.

MISSOURI BOTANICAL GARDEN. « Actaea rubra », 2012. [En ligne]. Consulté le 20-06-2012.

PLANTS FOR A FUTURE. « Actaea rubra », 2012. [En ligne]. Consulté le 20-06-2012.

POITRAS, Claire. L’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, une montagne dans la ville : Une identité façonnée par les interactions entre les activités humaines et un milieu naturel. Rapport présenté au Bureau du Mont-Royal et au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Montréal, Ville de Montréal, 2005, p. 64-68.

Sites d'observation
Érablière sucrière
Arrondissement/ville : 
  • Outremont
Nom de l'institution : 
Bois Saint-Jean-Baptiste, ancienne propriété des Soeurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie
Adresse : 
Montréal 45° 30' 36.7884" N, 73° 36' 22.0464" W
Sommet : 
  • Colline Outremont
Frênaie d'Amérique à érable à sucre
Arrondissement/ville : 
  • Ville de Westmount
Nom de l'institution : 
Parc Summit
Adresse : 
Montréal 45° 29' 33.5508" N, 73° 36' 16.56" W
Sommet : 
  • Colline Westmount
Érablière sucrière à frêne d'Amérique
Arrondissement/ville : 
  • Ville-Marie
Nom de l'institution : 
Parc du Mont-Royal
Adresse : 
Montréal 45° 29' 55.8852" N, 73° 35' 33.9972" W
Sommet : 
  • Colline Mont-Royal
Unité topographique : 
Toposéquence
Localisation de l'Actée rouge sur la toposéquence du Mont-Royal

Espèce (latin)

Actae rubra Willd.

Nom commun

Pain de couleuvre ou poison de couleuvre

Genre

Actaea

Famille

Renonculacées