Maisonneuve fonde la Ville de Montréal le 18 mai 1642

Patrimoine artistique et commémoratif

Légende : Georges Delfoss, "Maisonneuve fonde la Ville de Montréal le 18 mai 1642", 1931.
Source : Collection Ville de Montréal Huile sur toile
Credit : © David Giral, 2010

Groupe d'onglets

Informations générales
Propriétaire :
Ville de Montréal
Emplacement :
Précision de l’emplacement :
Parc du Mont-Royal – Chalet de la montagne
Matériaux :
Huile sur toile
Dimensions :
131,6 x 220,5 x 2,5 cm

Huile sur toile représentant la célébration de la première messe à Montréal. Le prêtre prend place, à droite de la composition, devant un autel de fortune sous les arbres. Juste derrière lui, se trouve le servant de messe, agenouillé. Dix autres personnes, dont deux soldats, prennent part à la cérémonie, parmi lesquels cinq ont au moins un genou en terre.

La scène se déroule à proximité des berges, dans les boisés, au moment où une éclaircie traverse le ciel. À l’arrière-plan on distingue les mâts du navire ayant conduit le groupe jusqu’au site, ainsi que la barque ayant servi à rejoindre la terre ferme.

Interprétation

Dans ce tableau, Delfosse traduit le sentiment de dévotion religieuse qui a présidé à la fondation de Montréal le 18 mai 1642. La solennité de l’événement est accentuée par le choix de la consécration pour en commémorer la dimension historique. Célébrée par le père Vimont, supérieur des missions des Jésuites du Canada, cette messe réunit de plusieurs dignitaires dont, Paul de Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance et Madame Chavigny de la Peltrie.

Pour son tableau tout en nuances, l’artiste a respecté la période de l’année où l’événement a eu lieu, soit le printemps, en dotant notamment les arbres d’un feuillage vert tendre. Il livre ainsi une œuvre caractéristique de sa production artistique tant par sa composition classique que par la profusion des détails.

Documentations

Références bibliographiques

LACOURSIÈRE, Jacques et coll. Canada-Québec : synthèse historique, 1534-2000. Sillery, Septentrion, 2002, 591 pages.

LACROIX, Laurier. Les tableaux historiques du Chalet de la montagne du parc du Mont-Royal – Étude historique et iconographique. Juin 2003. [En ligne]. http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/culture_fr/media/do. Consulté le 12 avril 2010.

Le Vieux-Montréal vu par/seen by Georges Delfosse. Montréal, Ville de Montréal/Service des activités culturelles, 1983, 74 pages.

VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers Art public.

Delfosse, Georges (1869-1939)

• Œuvre d'art

Arrondissement/ville

• Ville-Marie