La Fondation de Montréal décidée à Paris

Patrimoine artistique et commémoratif

Légende : William Hughes Taylor, "La Fondation de Montréal décidée à Paris", 1931.
Source : Collection Ville de Montréal Huile sur toile
Credit : © David Giral, 2010

Groupe d'onglets

Propriétaire :
Ville de Montréal
Emplacement :
Précision de l’emplacement :
Parc du Mont-Royal – Chalet de la montagne
Matériaux :
Huile sur toile
Dimensions :
131,8 x 220,7 cm

Huile sur toile représentant le remue-méninge à l’origine de la création de Montréal. À gauche, trois officiers, dont Jérôme Le Royer de la Dauversière, présentent une carte de l’île de Montréal à l’abbé Jean-Jacques Olier, assis, et à Monsieur Dollier de Casson, debout derrière lui. L’événement se déroule dans une grande salle. L’espace est fermé au premier plan par un bureau de travail et un globe terrestre et, à l’arrière-plan, par un mur percé de quatre fenêtres laissant voir une végétation abondante.

Les couleurs vives et contrastées, les poses et les zones d’ombre et de lumière animent la composition.

Interprétation

Les hommes représentés dans ce tableau cherchaient à établir un royaume chrétien en Amérique. Dans cette optique, ils avaient un but : fonder une ville missionnaire. Ils se réunissent pour mettre au point les grandes lignes du projet. Durant la rencontre, le site de Montréal est choisi.

Selon des documents historiques, cette rencontre aurait eu lieu
chez le chancelier Pierre Séguier, dans la galerie peinte par Simon Vouet, à Paris, en 1639. Évoquant le cabinet de travail l’environnement reproduit par Taylor est beaucoup plus neutre.. Il met néanmoins l’accent sur la dimension intellectuelle et religieuse de l’entreprise qui allait donner lieu à la fondation de Montréal.

Documentations

Références bibliographiques

LACROIX, Laurier. Les tableaux historiques du Chalet de la montagne du parc du Mont-Royal – Étude historique et iconographique. Juin 2003. [En ligne]. http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/culture_fr/media/do. Consulté le 12 avril 2010.

VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers Art public.

Taylor, William Hughes (1891-1978)

• Œuvre d'art

Arrondissement/ville

• Ville-Marie