Sapin de Douglas

Arbre remarquable

Légende : Vue générale des deux arbres. Sapin de Douglas. Oratoire Saint-Joseph-du-Mont-Royal.
Credit : Suzanne Hardy, Enracinart, 2011.

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Oratoire Saint-Joseph-du-Mont--Royal

Période de développement

Description de l'espèce

Le sapin de Douglas appartient au genre Pseudotsuga (fausse pruche), décrit pour la première fois en 1791 par Archibald Menzies puis, classé diversement avec les pins, les pruches et les sapins. Cette espèce pionnière colonise souvent des terrains après des perturbations et se retrouve seulement comme essence indigène au Canada en Colombie-Britannique. Ce plus grand des conifères indigènes au Canada peut vivre plus de 1 000 ans.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

À première vue, on confondrait facilement ces deux sapins de Douglas avec de simples épinettes blanches. Cependant, l’observation des cônes nous indique que nous sommes en présence de jeunes sapins de Douglas. En effet, les cônes de cette espèce sont très originaux avec leurs bractées à trois pointes plus longues que les écailles. Cette espèce indigène à la côte Ouest est un des plus grands conifères au Canada. Le sapin de Douglas peut atteindre l’âge de 1 000 ans et des dimensions pouvant aller de 60 à 100 m, ce qui est loin d’être le cas de nos deux arbres de 46 et 52 cm de diamètre et d’environ 60 ans d’existence. Cette espèce d’arbre est peu présente sur le mont Royal. Il est donc intéressant de pouvoir les observer dans un lieu public comme le site de l’Oratoire.

Valeurs culturelles

Le secteur où se trouvent ces deux sapins de Douglas (Pseudotsuga menziensii) faisait partie autrefois du terrain de la maison de Mary Jane Mackin, épouse du manufacturier Herbert A. Beatty. Cette propriété a été intégrée au complexe de l’Oratoire Saint-Joseph en 1939. La propriété voisine à l’ouest, site de l’actuel pavillon des Petits Chanteurs du Mont-Royal, a été acquise en 1956. L’espace boisé encadré par la maison, le pavillon, le chemin Queen-Mary et le stationnement est un aménagement réalisé par l’Oratoire dans les années 1950 et 1960. Depuis les années 2000, un nouveau chemin d’accès coupe à travers cet espace, l’ouvrant davantage aux visiteurs.

L’arbre fait partie d’un ensemble d’essences variées, dont plusieurs sont exotiques, plantées par l’Oratoire après l’acquisition de ce terrain. Cet ensemble fait écho à l’arboretum du Collège Notre-Dame, qui se trouvait directement en face, de l’autre côté du chemin Queen-Mary, jusqu’en 1957. Cet ensemble d’arbres disposés de façon irrégulière démontre un souci artistique, une volonté de créer un paysage exceptionnel.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC. Étude de caractérisation de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Décembre 2005.

FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Fides, 1996, 502 pages.

TANGUAY, Caroline, sous la direction de Jean-Claude MARSAN. Analyse des valeurs patrimoniales du site et des bâtiments de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Mai 2001, p. 34.

Espèce (latin)

Pseudotsuga menziensii

Autres noms français

Douglas vert

Nom anglais

Douglas Fir

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

46 et 52

Diamètre à la souche (cm)

57

Unité topographique

  • Le flanc nord-ouest, quartiers Côté-des-Neige, Westmount