Orme d’Amérique

Arbre remarquable

Légende : Vue générale de l'arbre. Orme d’Amérique. Parc du Mont-Royal.
Credit : Martin Gaudet, Ville de Montréal, 2014.

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Parc du Mont-Royal

Période de développement

Description de l'espèce

Caractérisé par son port en forme d’un grand parasol aux rameaux retombants, il est sans contredit le plus majestueux de toutes les espèces d’orme. Depuis le 19e siècle, la grande adaptabilité de l’orme d’Amérique aux conditions urbaines et son port unique ont su lui donné une place de choix dans l’ornementation des parcs et des rues de Montréal. Malheureusement, à partir des années cinquante (milieu du 20e siècle.) la maladie hollandaise de l’Orme est venue décimée les quelques 22 000 ormes d’Amérique que comptait Montréal à l’époque. Malgré ce terrible fléaux, quelques représentants ont survécu jusqu’à nos jours et peuvent ainsi témoigner de l’imposante et gracieuse stature de cet arbre magnifique.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

Ce spécimen d’environ 120 ans serait le plus gros orme d’Amérique répertorié dans le parc du mont Royal. Avec un tronc de 110 cm de diamètre, ce digne représentant témoigne avantageusement des valeurs ornementales de cette espèce. Essence de pleine lumière, l’orme d’Amérique s’adapte à plusieurs types de sol et sa croissance est rapide.

Valeurs culturelles

La propriété de H.B. Smith de 186 arpents au cœur de la montagne était accessible à partir du chemin de la Côte-des-Neiges par un chemin privé, aujourd’hui intégré au réseau de circulation piétonne du parc. La Ville l’a acquise en 1869 au début du processus de création du parc. La maison Smith, construite en 1858, est le seul bâtiment dans le parc antérieur à son aménagement.

Cet orme est situé près de l’aire de stationnement de la maison Smith et en marge de la propriété dans un secteur qui semble avoir été laissé dans un état naturel avant et après son incorporation dans le parc. Il est donc possible que cet arbre indigène ait poussé naturellement. L’arbre se détache clairement dans le ciel et apparaît comme une curiosité ou un élément insolite au travers de la masse boisée homogène. Cet orme appuie la notion de décor pastoral souhaité par Olmsted dans le secteur de la clairière nommé « The Glades ».

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

BEAUDOIN, Marie-Fleurette. Les arbres remarquables du Jardin botanique de Montréal. Éditions du Trécarré, 1990, 187 pages.

FARRAR, John LairdLes arbres du Canada. Fides, 1996, 502 pages.

GAUDET, Martin et coll. Les arbres de Montréal. Fides, 1997, 175 pages.

GROUPE D’INTERVENTION URBAINE DE MONTRÉAL. La montagne en question. Ville de Montréal, 1988, 111 pages.

  

Espèce (latin)

Ulmus americana

Autres noms français

Orme blanc

Nom anglais

American Elm

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

110

Diamètre à la souche (cm)

128