Micocoulier occidental

Arbre remarquable

Légende : Vue générale de l’arbre. Micocoulier occidental. Cimetière Mont-Royal.
Credit : Suzanne Hardy, Enracinart, 2011.

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Cimetière Mont-Royal

Période de développement

Description de l'espèce

Le micocoulier occidental, un arbre feuillu pouvant atteindre 40 m et présent de manière très dispersée dans la vallée du Saint-Laurent, se révèle plus petit au Québec car il s’agit de la limite nord-ouest de son aire de distribution. Dès 1795, le voyageur-botaniste André Michaux en mentionne la présence sous le nom de « Bois inconnu ». Son bois est mou, de teinte jaune claire et à l’aubier plus pâle. Sa floraison est printanière aux couleurs verdâtres tandis que son fruit est pourpre ou presque noir. Depuis que la maladie hollandaise de l’orme décime les ormes d’Amérique, cette espèce est utilisée comme remplaçant dans les aménagements paysagers et les alignements le long des rues. Son écorce présente des crêtes très caractéristiques, irrégulières et étroites, portant des excroissances verruqueuses distinctes de couleur grise à brun jaunâtre pâle.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

Ce micocoulier occidental (Celtis occidentalis) s’impose en raison de sa hauteur et de sa cime équilibrée presque parfaite. Appelé également orme bâtard au Québec, le micocoulier occidental a la particularité de présenter une écorce grise et verruqueuse. Son âge d’environ 150 ans lui vaut d’être considéré parmi les vétérans de son espèce au mont Royal. Alors qu’il atteint normalement des diamètres entre 50 et 60 cm en conditions naturelles au Canada, celui-ci a un diamètre de plus de 88 cm.

Valeurs culturelles

Cet arbre s’inscrit dans le projet de cimetière-jardin souhaité par les administrateurs du cimetière. Ce concept vise à aménager des lieux de repos pour les morts et de recueillement pour les vivants, en créant un espace social en harmonie avec la nature environnante, par la plantation d’essences variées. Cet arbre détient des valeurs paysagères fortes qui s’inscrivent dans ce concept.

En avant-plan d’un bosquet boisé, ce micocoulier occidental est l’une des centaines d’essences que l’on trouve au cimetière Mont-Royal. Situé derrière la section Lilac Knoll, il est bien visible par son implantation en isolé au cœur d’un îlot plat, gazonné et sans tombeaux.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

LES AMIS DU CIMETIÈRE MONT-ROYAL. The trees of Mont-Royal Cemetery « A Public Treasure ».

COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC. Étude de caractérisation de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Décembre 2005.

FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada, 1996, 502 pages.

FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore laurentienne. Les Presses de l’Université de Montréal, 3e édition, 1995, 1083 pages.

Espèce (latin)

Celtis occidentalis

Autres noms français

Bois inconnu, orme bâtard

Nom anglais

Common Hackberry

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

89

Diamètre à la souche (cm)

98

Unité topographique

  • Le flanc nord, quartiers Outremont et Côte-des-Neiges