Érable à sucre, érable argenté, frêne de Pennsylvanie

Arbre remarquable

Légende : Vue de l'alignement. Parc du Mont-Royal.
Credit : Martin Gaudet, Ville de Montréal, 2014.

Groupe d'onglets

Nom de la propriété

Parc du Mont-Royal

Période de développement

Description de l'espèce

Érable à sucre :

L’érable à sucre est un arbre caractéristique des forêts feuillues du sud du Québec. Affectionné pour son ombrage et pour la coloration spectaculaire de son feuillage à l’automne, l’érable à sucre est surtout connu en raison de sa production d’eau d’érable qui en fait la fierté des Québécois. Pouvant vivre 250 ans, l’étable à sucre peut atteindre 45 mètres de hauteur. Sa feuille apparaît sur le drapeau du Canada. L’érable à sucre affectionne particulièrement un sol riche, profond et assez frais. Il est très rustique et peut être planté jusqu’à 1 000 m d’altitude.

Érable argenté :

L’érable argenté est un arbre à croissance rapide atteignant fréquemment 35 mètres de hauteur et 100 cm de diamètre. En milieu naturel, on ne le retrouve qu’en milieux humides et à proximité des cours d’eau. Dans les pauvres conditions de croissance en milieu urbain, il est beaucoup plus performant que la plupart des autres espèces d’érables indigènes et c’est pourquoi il fut largement planté en milieu habité. Aujourd’hui encore, il continu d’être un arbre d’ornement d’importance à Montréal. Dans plusieurs quartiers, de part son large développement en bordure des rues et dans les parcs, l’Érable argenté contribue de façon très marqué au couvert forestier et à la canopée de la Ville.

Frêne de Pensylvanie :

Aussi nommé Frêne rouge, le Frêne de pennsylvanie est un arbre de dimension moyenne qu’on retrouve dans les bois riches mais aussi dans les milieux ouverts en association avec l’Érable argenté, les saules et les peupliers. Son adaptation à se développer avec une certaine agressivité dans les milieux pauvres et perturbés lui a valu sa grande popularité comme arbre d’alignement de rue dans beaucoup de ville nord- américaine. Depuis l’introduction de l’agrile de Frêne sur notre territoire en 2010, l’engouement pour les espèces de frênes comme arbre d’ornement a tellement chuté que les arboriculteurs préfèrent utiliser d’autres essences dans leur programme de plantation. Déjà, plusieurs arrondissements ont dû procéder à l’abattage de centaines de frênes sévèrement atteints par cet insecte perceur, et le phénomène s’accentue chaque année.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

Composé d’érable à sucre, d’érable argenté et de frêne de Pennsylvanie, cet alignement d’arbres est composé d’espèces indigènes, la plupart des tiges ont atteint des dimensions plus que respectables variant de 70 à plus de 100 cm de diamètre. À l’intérieur de cet alignement d’arbre on y observe entre autre 2 spécimens d’érable à sucre de 70 et de 104 cm de diamètre.

Valeurs culturelles

La propriété de H.B. Smith de 186 arpents au cœur de la montagne était accessible à partir du chemin de la Côte-des-Neiges par un chemin privé, aujourd’hui intégré au réseau de circulation piétonne du parc. La Ville l’a acquise en 1869 au début du processus de création du parc. La maison Smith, construite en 1858, est le seul bâtiment dans le parc antérieur à son aménagement.

Cet alignement à proximité de la maison Smith a été créé afin d’agrémenter son approche. Plus ancien que la création du parc, l’alignement rappelle l’occupation antérieure du site et a été intégré à l’aménagement du chemin Olmsted. Cet alignement digne des avenues montréalaises contribue à donner un caractère formel à la montée vers le sommet. La conservation de ces arbres manifeste l’attention portée aux arbres existants dans le dessein de composer une mise en scène soignée du chemin par une disposition judicieuse des arbres.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

• Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

• Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC. Étude de caractérisation de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Décembre 2005.

FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada, 1996, 502 pages.

FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore laurentienne. Les Presses de l’Université de Montréal, 3e édition, 1995, 1083 pages.

Espèce (latin)

Acer sacchurum, Acre saccharinum, Fraxinus pennsylvanica

Autres noms français

Érable franc, Plaine blanche, Frêne rouge