Verdun – Borne d'incendie

Un permis d’utilisation pour les bornes d’incendie ayant un couvercle rouge est obligatoire et nul ne peut utiliser une borne d’incendie sans cette autorisation afin de garantir la qualité de l’eau et d’éviter des problèmes d’eau rouillée.

Utilisation des bornes ayant un couvercle rouge :
• Inspection de bornes d'incendie et teste de pression
• Test de protection incendie (NFPA) pour assureurs
• Lavothons
• Utilisation pour remplissage de balai de rue ou camion arrosoir.

Il est interdit  d'utiliser les bornes d'incendie ayant un couvercle noir sans avoir obtenu un permis de la régie des eaux, car ces bornes sont reliées au réseau primaire.  

Pour obtenir un permis d’utilisation d'une borne d’incendie, le demandeur doit s'adresser à la Division de l'ingénierie au deuxième étage à l’hôtel de ville de l’arrondissement de Verdun.

Il est à noter qu’aucun permis d’utilisation de borne d’incendie relié à des fins récréatives privées tel le remplissage de piscine privée, pour l’arrosage de jardin, de pelouse ou d’allée domiciliaire ne sera émis puisque le règlement l'interdit.

Le remplissage d’une piscine est autorisé en tout temps entre le 1er avril et le 15 mai. Après cette date, le remplissage d’une piscine privée est interdit entre 6 h et 20 h. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau de l’aqueduc à l’occasion du montage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure.

Conditions d'une demande
• La demande de permis d'utilisation doit contenir une déclaration selon laquelle le requérant tient la Ville indemne des dommages ou des réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie et par laquelle il se tient lui-même responsable des dommages causés à celle-ci durant la période d’utilisation.
• Une demande de permis d’utilisation doit être faite deux (2) jours ouvrables (48 heures) avant l’utilisation.
• Toute demande de permis d’utilisation exige une inspection pré-utilisation effectuée par un préposé à l’aqueduc qui confirmera si la borne peut être utilisée.
• Toute demande de permis d’utilisation exige une post-inspection afin de confirmer que la borne d’incendie est demeurée en bonne condition et ne présente aucun signe de bris.
• L’utilisation d’une borne d’incendie à proximité d’un hôpital ou d'un centre hospitalier est prohibée à moins que l’on avise les hôpitaux à l’aide de dépliants 48 h à l’avance, que le permis ait été approuvé et que l’envoi des avis ait été validé par le service d’ingénierie.

Les renseignements à fournir et les règles à respecter sont les suivants :
– Indiquer l'usage et la durée pour lesquels l'autorisation est demandée, ainsi que le numéro de la borne d'incendie
– Fournir tout autre renseignement requis par l'arrondissement
– Ouvrir et fermer la borne d'incendie au moyen d'une clé de borne d'incendie selon la méthode Maxim'Eau
– Utiliser une valve guillotine munie d'un tuyau à incendie et des adaptateurs requis
– Remettre en place les bouchons après l'utilisation de la borne d'incendie en laissant un temps de drainage d'environ 3 minutes avant de resserrer les bouchons
– Pour la délivrance de l'autorisation, il peut être exigé que soit installé un dispositif anti-retour sur un camion avec réservoir (balai de rue, camion arrosoir, camion-citerne)
– Un préposé à l'aqueduc de l'arrondissement effectue toujours une vérification avant et après l'utilisation de la borne d'incendie et peut en refuser l'utilisation s'il y a un risque de gel.

Test d'écoulement (pression de l'eau)
Pour un test d'écoulement (mesure de débit, pression statique et résiduelle, test NFPA), une demande doit être faite à la Division de l'ingénierie.

Déplacement d'une borne d'incendie
Le déplacement d'une borne d'incendie se fait rarement et seulement pour des raisons très particulières, comme par exemple pour corriger un design de réseau pour des raisons relatives à la sécurité en matière d'incendie. Si un citoyen n'a pas de motifs valables, et même s'il est prêt à assumer les coûts des travaux, l'arrondissement se réserve le droit de refuser la demande, la requête doit être adressée, par écrit à la Direction des travaux publics.

Lavothon
Seuls les organismes reconnus de l'arrondissement peuvent faire une demande écrite au moins quatre-vingt-dix jours à l'avance, à la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social. 

• La demande doit inclure : 
– le nom de l'organisme
 le nom et le numéro de téléphone du répondant de l'organisme
 l'endroit précis où se tiendra le lavothon en identifiant la borne d'incendie située à proximité
 la date
 les heures de début et de fin de l'activité
 les dates prévues de report en cas de pluie.
 Le requérant doit s'entendre lui-même avec le propriétaire de l'endroit où se tiendra le lavothon.
 Le requérant recevra sur place, le jour même, un adaptateur ainsi que deux tuyaux d'arrosage de 15 mètres. Ces équipements seront récupérés sur place, en fin de journée.
 Le savon, les seaux ainsi que les chiffons doivent être fournis par le requérant.

La Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social communique ensuite avec la Direction adjointe des projets d'infrastructure et du génie municipal qui s'assure du suivi de la demande auprès de la Direction des travaux publics.

Responsabilités du détenteur de l'autorisation
Le titulaire de l’autorisation doit :
– utiliser seulement la borne d’incendie désignée par la Ville;
– aviser la Ville avant et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie;
– ouvrir complètement la borne d’incendie au moment de son utilisation à l’aide d’une clé conçue à cette fin et de modèle approuvé par la Ville, en régler le débit à l’aide d’un robinet de fermeture qui doit être installé sur l’orifice;
– installer un dispositif anti-refoulement sur la borne d'incendie si un camion avec un réservoir est utilisé et qu'il ne dispose pas d'un dispositif conforme avec le code du bâtiment;
– fermer la borne d’incendie après usage, à l’aide d’une clé conçue à cette fin ;
– s’assurer de l’étanchéité des raccords afin d’éviter tout gaspillage ou tout déversement d’eau sur le domaine public ou privé;
– le propriétaire d’une borne d'incendie privée doit se conformer au présent règlement, lorsqu’il en fait usage;
– il est interdit à quiconque d'utiliser une borne d’incendie de laisser couler l’eau à une fin autre que celle pour laquelle l’autorisation d’utilisation a été délivrée;
– il est interdit d’utiliser une borne d’incendie lorsqu’il y a gel, à moins de la protéger en conséquence.

Frais d'utilisation
Ils sont variables, communiquer avec l'arrondissement.

Admissibilité

Lavothon
• Seuls les organismes reconnus par l'arrondissement peuvent faire une demande.
• Aucune demande à titre personnel n'est acceptée.

Information complémentaire

En vertu du Règlement sur l’usage de l’eau potable
« Nul ne peut utiliser une borne d’incendie municipale à l’exception d’un employé de la Ville ou d’une personne détenant une autorisation. Dans la mesure où l’usage considéré ne risque pas de compromettre la sécurité incendie, la Ville délivre l’autorisation requise en vertu du premier alinéa à quiconque lui présente une demande écrite indiquant l’usage qu’il entend faire de la borne d’incendie, lui indique la période au cours de laquelle il entend l’utiliser, et lui paie le tarif en vigueur, le cas échéant ».

Plantation à proximité d'une borne d'incendie
Les plantations et aménagements paysagers sont interdits à l'intérieur d'un rayon d'un mètre autour d'une borne d'incendie.

Pour plus d’information

Arrondissement de Verdun
Direction des travaux publics
1177, rue Dupuis
Verdun (Québec) H4G 3L4
Télécopieur : 514 765-7203

Renseignements 
Bureau Accès Verdun

Direction adjointe des projets d'infrastructure et du génie municipal
4555, rue de Verdun, bureau 208
Verdun (Québec)  H4G 1M4
Téléphone : 514 765-7075
Télécopieur : 514 765-7007
Courriel : verdun-ing@ville.montreal.qc.ca

Heures d'accueil
Lundi à jeudi : de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h à 17 h
Vendredi : de 8 h 30 à 12 h 30

Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social
4501, rue Bannantyne
Verdun (Québec) H4G 1E3
Téléphone : 514 765-7150 ou 514 765-7270
Télécopieur : 514 765-7263

Heures d'accueil
Lundi à jeudi : de 9 h 30 à 21 h
Vendredi : de 9 h 30 à 18 h
Samedi : de 12 h à 17 h

24 juillet 2019 - 12 h 04