Saint-Léonard – Borne d'incendie

Pour utiliser une borne d'incendie, une autorisation d'utilisation délivrée par la Division de la voirie, des parcs et des espaces verts est requise.

Exception et obligation
Les bornes d'incendie à têtes noires ne peuvent pas être utilisées. De plus, le citoyen doit utiliser une vanne à guillotine.  

Lavothon
L'obtention d'un permis est obligatoire pour la tenue d'un lavothon.

Localisation
Le stationnement municipal, situé dans le parc Wilfrid-Bastien est le seul terrain municipal où il est possible de tenir un lavothon. Si l'activité se tient sur un terrain privé, le propriétaire du terrain doit fournir une autorisation écrite et le terrain choisi doit être approuvé par l'arrondissement.

Restrictions
Un maximum de deux permis par jour est émis, soit un pour la partie de l'arrondissement située au nord du boulevard Métropolitain et un pour la partie de l'arrondissement situé au sud.

Un même organisme ne peut demander plus de deux permis de lavothon par saison.

En vertu du Règlement sur l’usage de l’eau potable :
« Nul ne peut utiliser une borne d’incendie municipale à l’exception d’un employé de la Ville ou d’une personne détenant une autorisation. Dans la mesure où l’usage considéré ne risque pas de compromettre la sécurité incendie, la Ville délivre l’autorisation requise en vertu du premier alinéa à quiconque lui présente une demande écrite indiquant l’usage qu’il entend faire de la borne d’incendie, lui indique la période au cours de laquelle il entend l’utiliser, et lui paie le tarif en vigueur, le cas échéant ».

Cette demande doit contenir une déclaration selon laquelle le requérant tient la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie et par laquelle il se tient lui-même responsable des dommages causés à celle-ci durant la période d’utilisation.

Responsabilités du détenteur de l'autorisation
Le titulaire de l’autorisation doit :
– utiliser seulement la borne d’incendie désignée par la Ville
– aviser la Ville avant et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie
– ouvrir complètement la borne d’incendie au moment de son utilisation à l’aide d’une clé conçue à cette fin et de modèle approuvé par la Ville, en régler le débit à l’aide d’un robinet de fermeture qui doit être installé sur l’orifice
– installer un dispositif antirefoulement
– fermer la borne d’incendie après usage, à l’aide d’une clé conçue à cette fin 
– s’assurer, lorsque la borne d’incendie est fermée, qu’elle est bien vidangée avant de replacer le bouchon sur l’orifice
– s’assurer de l’étanchéité des raccords afin d’éviter tout gaspillage ou tout déversement d’eau sur les domaines public ou privé.

• Le propriétaire d’une borne d'incendie privée doit se conformer au règlement lorsqu’il en fait usage.
• Il est interdit à quiconque utilise une borne d’incendie de laisser couler l’eau à une fin autre que celle pour laquelle l’autorisation d’utilisation a été délivrée.
• Il est interdit d’utiliser une borne d’incendie lorsqu’il y a gel, à moins de la protéger en conséquence.

Autorisation d'utilisation d'une borne d'incendie
Le requérant doit communiquer avec la Division de la voirie, des parcs et des espaces verts au 514328-8500, poste 8380 et fournir : 

– les nom et adresse du demandeur, ainsi qu'un numéro de téléphone où il peut être joint facilement
– l'utilisation projetée, le motif et la durée
– la localisation de la borne d'incendie.

• Aucune autorisation ne peut être délivrée pour le raccordement à une borne d'incendie située sur une propriété privée.
• Tout raccordement à une borne d'incendie doit se faire de manière à ne pas nuire au libre accès ou à son opération en cas d'incendie.
• L'ouverture et la fermeture de la borne d'incendie doivent s'effectuer à l'aide d'une clé de modèle approuvé par la Ville et les bouchons doivent être remis en place après la fermeture.
• Les adaptateurs et les boyaux ne sont pas fournis par l'arrondissement. Ils peuvent cependant être loués dans un centre de location d'outils.
• Le détenteur d'une autorisation doit protéger l'installation et la borne d'incendie contre les risques de gel et ne jamais laisser couler l'eau afin de minimiser les risques et les pertes. Tout dommage à une borne d'incendie sera réparé par l'arrondissement aux frais du détenteur de l'autorisation.

Lavothon
Demande de permis
Communiquer par écrit avec la Division de l'urbanisme en spécifiant le jour, l'endroit, les heures et le type de branchement utilisé : borne d'incendie ou entrée privée. Joindre à la demande un avenant d'assurance protégeant les organisateurs pour la tenue de l'activité.

Le branchement de la borne d'incendie est effectué par l'arrondissement et les boyaux et adaptateurs sont fournis lors de l'utilisation.

Annulation
Le matin du jour où le lavothon doit avoir lieu, si la température ne permet pas la tenue de l'activité, les responsables peuvent l'annuler en composant le 514 957-2350 (téléavertisseur) entre 6 h et 7 h.

Calendrier

L'autorisation d'utilisation de borne d'incendie peut être délivrée entre le 1er avril et le 15 novembre d'une année. Hors de cette période, aucune autorisation n'est délivrée en raison du risque de gel.

Horaire

Les lavothons ne sont autorisés qu'au cours de deux périodes :
• printemps : avril et mai
• automne : septembre et octobre

Un délai de cinq jours ouvrables est requis pour l'étude d'une demande de permis.

Admissibilité

Pour un lavothon :
• organismes de l'arrondissement reconnus et accrédités par la Direction des loisirs, de la culture et des communications
• regroupements scolaires reconnus par un directeur d'école, membre de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'île ou de la Commission scolaire English-Montréal.

Tarification

2019 (non taxable)

Utilisation d'une borne d'incendie :
• première journée : 100 $
• journées subséquentes : 30 $ par jour

Pour un lavothon
• lundi, mardi, mercredi et jeudi, de 7 h 30 à 16 h : 75 $ par jour
• vendredi, samedi et dimanche, de 7 h 30 à 19 h : 75 $ par jour
• à tout autre moment : 210 $ par jour
• annulation : 20 $
• branchement à une sortie d'eau privée : 20 $ par jour

Le coût d'utilisation d'une borne d'incendie correspond aux frais générés par la pose et l'enlèvement des adaptateurs par les employés de l'arrondissement.

Mode de paiement

• Carte de débit ou carte de crédit (MasterCard ou Visa)
• Chèque à l'ordre de la Ville de Montréal

Information complémentaire

Note : déménagement temporaire du bureau Accès Montréal en raison du réaménagement de la mairie, maintenant situé au 8180 rue Collerette, Saint-Léonard.

Pour plus d’information

Renseignements
Pour l'utilisation d'une borne d'incendie
Arrondissement de Saint-Léonard

Direction des travaux publics
Division de la voirie, des parcs et des espaces verts
6025, boulevard Métropolitain Est
Saint-Léonard (Québec) H1P 1X5

Pour un lavothon
Division de l’urbanisme
8380, boulevard Lacordaire
Saint-Léonard  (Québec) H1R 3G5
Télécopieur : 514 328-8369

Heures d’accueil 
Lundi au jeudi : de 8 h 30 à 11 h 45 et de 12 h 45 à 16 h 30
Vendredi : de 8 h 30 à 12 h
Il est préférable de se présenter au moins 60 minutes avant la fermeture.

Bureau Accès Saint-Léonard

08 octobre 2019 - 11 h 32