Saint-Léonard – Stationnement sur rue réservé aux résidents (SRRR)

Le stationnement sur rue réservé aux résidents (SRRR) est un programme visant à faciliter l'accès à des unités de stationnement sur rue dans des secteurs situés à proximité d'importants générateurs d'affluence, par l'émission de permis de stationnement aux résidents de ces secteurs.

Dans l'arrondissement, ce permis de stationnement est réservé exclusivement aux résidents des secteurs 159 et 160. Le permis est délivré sous forme d'une vignette que le titulaire doit apposer dans la  lunette arrière du véhicule.

Vignette SRRR amovible pour visiteur
Les résidents de la rue de Viterbe (secteur 159) et des rues d’Évreux, de Prébois, de Brossard et Lacordaire (secteur 160) pourront également se procurer une vignette amovible pour visiteur. Deux vignettes amovibles pour visiteur seront permises par adresse, et ce, gratuitement. L’occupant, qui n’a pas de véhicule, pourra aussi se procurer une vignette amovible pour visiteur sur présentation d’une preuve d’identité et d’une preuve de résidence.

• Localisation des secteurs :
-
 secteur 159 : rue de Viterbe
- secteur 160 : rue d'Évreux, rue de Prébois, rue de Brossard

• Les utilisateurs doivent respecter les périodes d'interdiction d'arrêt et de stationnement, ainsi que toutes autres exigences restrictives de stationnement.

• Une vignette endommagée, illisible, non accrochée, retire le privilège du stationnement et est passible d'une amende.

Pour les secteurs 159 et 160
Le requérant doit se présenter au bureau Accès Saint-Léonard avec :
• une preuve d'identité (carte d'assurance-maladie ou permis de conduire)
• une preuve de possession du véhicule identifiant le requérant en tant que conducteur principal : certificat d'immatriculation et certificat d'assurance du véhicule
• une preuve de résidence : compte de taxes, facture de services publics sur laquelle sont inscrits le nom et l'adresse du requérant

Le bail ne constitue pas une preuve de résidence.

Cas particuliers :
• La personne qui utilise un véhicule de location et dont le nom n'est pas indiqué sur le certificat d'immatriculation, doit présenter soit le contrat de location indiquant son nom, soit un document de la compagnie propriétaire du véhicule identifiant le requérant comme conducteur principal.
• Lorsque le nom du requérant ne figure pas sur le certificat d'assurance, il doit fournir une lettre de son assureur l'identifiant comme conducteur principal du véhicule.
• S'il s'agit d'un véhicule de compagnie, le requérant doit présenter une lettre de son employeur l'identifiant comme le conducteur principal de ce véhicule.

Le permis annuel est remis sur place et le renouvellement s'effectue de la même façon.

• Une vignette peut être remise pour chacun des véhicules appartenant au résident.
• Seules deux vignettes par logement sont émises pour les visiteurs, à la demande du résident.

Remplacement d'une vignette
Pour remplacer une vignette défectueuse, endommagée,  ou perdue, le citoyen doit se présenter au bureau Accès Saint-Léonard. 

Durée

Le permis de stationnement est renouvelable annuellement, à compter du 1er juillet. Il est valide jusqu'au dernier jour ouvrable du mois de septembre de l'année suivante.

Admissibilité

Les résidents des secteurs 159 et 160.

Tarification

• Vignette pour résident : gratuit
• Vignette pour visiteur : gratuit (maximum de deux vignettes par adresse)

Pour plus d’information

Arrondissement de Saint-Léonard
Division du génie
6025, boulevard Métropolitain Est
Saint-Léonard (Québec) H1P 1X5

Renseignements 
Bureau Accès Saint-Léonard

Note : déménagement temporaire du bureau Accès Montréal en raison du réaménagement de la mairie, maintenant situé au 8180 rue Collerette, Saint-Léonard.

08 octobre 2019 - 13 h 36