Saint-Laurent – Stationnement sur rue réservé aux résidents (SRRR)

Le stationnement sur rue réservé aux résidents est un programme qui vise à faciliter l'accès à des espaces de stationnement sur rue dans des secteurs situés à proximité d'importants générateurs d'affluence par la délivrance de vignettes aux résidents de ces secteurs.

L'implantation du SRRR répond aux demandes exprimées par les résidents du secteur du Vieux-Saint-Laurent afin d'assurer l'accès à des espaces de stationnement près de leur résidence. En outre, ce projet s'inscrit dans le cadre du plan de transport de l'arrondissement qui vise à maintenir la qualité de vie des résidents en assurant un partage équitable de la voie publique.

Le permis est délivré sous forme d'une vignette que le titulaire doit installer à l'intérieur, dans le coin de la lunette arrière ou à l'intérieur, sur la vitre latérale arrière gauche du véhicule pour les véhicules de type cabriolet ou décapotable.

Deux secteurs ont été déterminés dans le quartier du Vieux-Saint-Laurent : 140 et 141
• Le secteur 140 est délimité à l'est par la rue Basile-Moreau et l'avenue Sainte-Croix, au sud par la rue Saint-Louis, à l'ouest par le boulevard Décarie (côté impair) et au nord par le boulevard de la Côte-Vertu (côté pair).
• Le secteur 141 est délimité à l'est par le boulevard Décarie (côté pair), au sud par la rue Saint-Louis, à l'ouest par le boulevard Marcel-Laurin (côté impair) et à l'ouest par le boulevard de la Côte-Vertu (côté pair).

• Se présenter au Bureau du citoyen et avoir en main tous les documents requis
La vente des vignettes des secteurs 140 et 141 ne peut se faire qu'au Bureau du citoyen. Les vignettes ne peuvent être obtenues dans les Bureaux Accès Montréal d'autres arrondissements.
• Le nombre de vignettes est limité à deux par adresse.

Pièces justificatives obligatoires
• Preuve de résidence dans le secteur concerné.
• Le demandeur doit présenter deux des preuves de résidence suivantes :
- permis de conduire indiquant l'adresse dans le secteur concerné
- facture originale de services publics récente (moins de trois mois), avec l'adresse inscrite
- facture d'une institution d'enseignement reconnue au nom du demandeur et à son adresse
- relevé d'une institution bancaire
Ne sont pas acceptés : les baux de logement, les relevés de compte de téléphonie cellulaire et de cartes d'appels.

Preuve de propriété du véhicule
• Certificat d'immatriculation au nom du demandeur
ou
• Certificat d'immatriculation et contrat de location au nom du demandeur (si le certificat d'immatriculation n'est pas au nom du demandeur parce que celui-ci n'est pas propriétaire du véhicule, le demandeur doit alors fournir un autre document établissant qu'il en est le principal conducteur, soit le contrat de location à son nom, soit une lettre de l'entreprise pour laquelle il travaille et où il est désigné comme étant le conducteur principal)
ou
• Certificat d'immatriculation et attestation du conducteur principal inscrit sur le certificat d'assurance du véhicule (si le demandeur ne peut fournir le certificat d'assurance, il doit demander à sa compagnie d'assurance une confirmation par télécopieur afin de recevoir le permis SRRR permanent).

Quantité permise par adresse : deux

Durée

Le permis est valide du 1er octobre de l'année en cours au 30 septembre de l'année suivante. De plus, le titulaire peut obtenir un permis de stationnement temporaire pour une période prédéterminée, voir Information complémentaire. Une lettre de renouvellement sera postée chaque année en août.

Admissibilité

Les résidents du secteur désigné.

Tarification

2019 (taxes incluses)
• Première vignette : 60 $
• Deuxième vignette : 120 $
Note : le permis de stationnement est incessible et est non remboursable.

Information complémentaire

Permis de stationnement SRRR défectueux
Les résidents doivent rapporter le permis au Bureau d'arrondissement afin qu'il soit remplacé.

Avertissement
Lorsque le titulaire cesse de faire usage du véhicule visé par le permis ou cesse de résider dans le secteur, il doit enlever la vignette et la retourner au Bureau du citoyen. Quiconque a fait une fausse déclaration ou affirmation ou fourni un faux document afin d'obtenir ou de permettre à un tiers d'obtenir le permis contrevient au règlement 878 sur la sécurité routière, et le permis ainsi obtenu peut être révoqué.

Nouveau véhicule
Lorsque le titulaire d'un permis de stationnement change de véhicule, la procédure reste la même; preuve de résidence et certificat d'immatriculation. De plus, le titulaire a l'obligation de rapporter l'ancienne vignette avant qu'il ait droit à un nouveau permis.

Véhicule temporaire et permis de stationnement temporaire
Lorsque le titulaire d'un permis de stationnement fait usage d'un véhicule de prêt, il peut obtenir un permis au même titre que pour un changement de véhicule.  Pour ce faire, le titulaire a l'obligation de rapporter l'ancienne vignette avant qu'il ait droit à un nouveau permis. De plus, la procédure sera à recommencer lorsque le titulaire récupérera son véhicule habituel. L'arrondissement ne délivre pas de permis de stationnement temporaire pour une période prédéterminée autre que la date d'échéance habituelle (soit le 30 septembre de l'année suivante).

Véhicules non admissibles au programme SRRR
• Camion et véhicule servant au transport des marchandises
• Fourgon
• Minibus et autobus servant au transport des personnes
• Remorque ou semi-remorque
• Remorqueuse
• Tracteur
• Véhicule récréatif

Pour plus d’information

Arrondissement de Saint-Laurent
Direction des relations avec les citoyens
Division du service à la clientèle et de la Sécurité urbaine
Bureau du citoyen
777, boulevard Marcel-Laurin
Saint-Laurent (Québec) H4M 2M7

Renseignements
Bureau du citoyen

22 janvier 2019 - 16 h 36