Saint-Laurent – Abattage d'arbre sur un terrain privé

Dans l'arrondissement, il est nécessaire de détenir un certificat d'autorisation pour abattre un ou des arbres sur son terrain. L'autorisation vise les arbres d'un diamètre de 5 cm ou plus mesuré à une hauteur de 1,40 m.

L'autorisation pour l'abattage d'un arbre ou d'un arbuste n'est valide que pour l'arbre ou l'arbuste faisant l'objet du certificat d'autorisation.

Se présenter au comptoir de la Divison des permis et des inspections pour remplir le formulaire « Demande de coupe d'arbre ».

Cas particulier du frêne
Des règles spécifiques sont en vigueur. Le citoyen doit s'informer auprès du comptoir des permis avant d’entreprendre toute action avec cet arbre. 

Pour connaître les obligations à respecter, voir le paragraphe Permis d'abattage d'un frêne sur un terrain privé dans Agrile du frêne : réglementation (frênes privés).

Admissibilité

Un certificat d'autorisation pour l'abattage d'un arbre ne peut être émis que dans les circonstances suivantes :
• l'arbre est mort ou atteint d'une maladie incurable;
• l'arbre est dangereux pour la santé ou la sécurité des personnes;
• l'arbre constitue une nuisance ou cause des dommages à la propriété;
• l'arbre empêche l'érection d'une construction autorisée.

Il est interdit d'endommager ou de couper tout arbre, arbuste ou toute plante cultivée dans la bande de terrain comprise entre la bordure de rue ou le trottoir et la limite de propriété. Aucun arbre ne peut être planté à moins de deux mètres d'une borne d'incendie, d'une entrée de service ou d'un lampadaire servant à l'éclairage de la voie de circulation.

Arbre du voisin
Si l'on est incommodé par l'arbre du voisin, il est préférable de s'entendre avec celui-ci. À défaut d'un accord, on peut se prévaloir des recours prévus dans le Code civil.

Tarification

2020
Gratuit

Information complémentaire

Arbres montréalais et verdissement
La Politique de l'arbre de Montréal a été élaborée conjointement avec les arrondissements et divers services centraux. Cette politique établit notamment des règles quant à la protection des arbres sur les terrains privés.

Pour plus d’information

Arrondissement de Saint-Laurent
Division des permis et des inspections
777, boulevard Marcel-Laurin
Saint-Laurent (Québec) H4M 2M7
Internet : ville.montreal.qc.ca/saint-laurent

Heures d'accueil
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30

Renseignements 
Bureau du citoyen

30 mai 2019 - 10 h 35