Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles – Déneigement : signalisation

Dans l'arrondissement, les activités de signalisation et de remorquage, lors des opérations de chargement de la neige, sont  prises en charge par la Direction des travaux publics.

Signalisation
Des panneaux en cartons montés sur piquets de bois sont utilisés pour indiquer aux automobilistes les périodes interdisant le stationnement, lors des opérations de chargement en cours.

La signalisation interdisant le stationnement en période de chargement de la neige a préséance sur la réglementation en place, sans toutefois l'annuler si celle-ci est plus restrictive.

Remorquage
Les véhicules qui ne respectent pas la signalisation en place lors des opérations de déneigement sont remorqués jusqu'à cinq rues plus loin et un constat d'infraction, incluant les frais de remorquage, est laissé sur le pare-brise du véhicule.

Retrouver son véhicule remorqué
Communiquer avec Info-Remorquage pour savoir comment récupérer un véhicule remorqué. Voir aussi Info-remorquage – Application Internet, sous la mention « Retrouver un véhicule remorqué ».

Contester un constat d'infraction
Seul le propriétaire du véhicule peut contester un constat d'infraction (enregistrer un plaidoyer de non-culpabilité) en transmettant sa contestation selon les instructions précisées au verso du constat. Pour plus d'information sur le sujet, communiquer avec la cour municipale, au 514 872-2964.

Comme il peut s'écouler plusieurs mois avant la tenue d'une comparution en cour municipale, il est conseillé au citoyen désirant contester un constat d'infraction de noter sa version des faits et celle des témoins, le cas échéant, avec le plus de détails possible. Un schéma illustrant l'emplacement du véhicule peut accompagner ces descriptions.

Connaître le moment de l'installation des panneaux de déneigement, relativement à la contestation d'un constat d'infraction
Communiquer avec les Bureaux Accès Montréal de l'arrondissement afin de vérifier l'heure de la pose des panneaux.

Adresser une réclamation
En cas de dommages causés au véhicule à la suite du remorquage ou de toute autre opération liée au déneigement, présenter une demande de réclamation, dans les 15 jours, à l'un des bureaux Accès Montréal de l'arrondissement, en personne ou par la poste. Vérifier également qu'un constat à l'amiable est disponible au poste de police de quartier. Pour plus de renseignements, communiquer avec le Bureau des réclamations, au 514 872-2977.

Horaire

Installation de panneaux
Lors d'opérations de chargement, la pose des panneaux de signalisation interdisant de stationner s'effectue en fonction de deux périodes de la journée :
• Chargement de jour (entre 7 h et 19 h) : signalisation installée entre 15 h et 20 h la veille de l'enlèvement de la neige.
• Chargement de nuit (entre 19 h et 7 h) : signalisation installée
– avant 15 h le premier jour de l'opération de chargement
– et les jours suivants, entre 7 h et 11 h, le même jour pour les quarts suivants d'enlèvement continu.

Info-remorquage est en service toute l'année.

Information complémentaire

Exceptionnellement, lorsque des mesures pour des précipitations de plus de 30 cm sont prises relativement à l'interdiction de stationnement sur certaines routes à neige, la cellule de coordination centrale du déneigement (de l'Unité de la propreté et du déneigement) est responsable du suivi du service de remorquage de véhicules, en collaboration avec le SPVM, sur ces artères.

Deux routes à neige dans l'arrondissement :
• boulevard Henri-Bourassa, du boulevard Armand-Bombardier à la limite ouest
• rue Sherbrooke Est, de la 81e Avenue à la limite ouest.

Pour plus d’information

Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Direction des travaux publics
Division de la voirie
3535, 36e Avenue
Montréal (Québec) H1A 3K1
Internet : ville.montreal.qc.ca/rdp-pat

Bureaux Accès Montréal

Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
Poste de quartier 45
Secteur Rivière-des-Prairies
8200, boulevard Maurice-Duplessis
Montréal (Québec) H1E 2Y5
Téléphone : 514 280-0145
Télécopieur : 514 280-0645

Poste de quartier 49
Secteur Pointe-aux-Trembles
1498, boulevard Saint-Jean-Baptiste
Montréal (Québec) H1B 4A4
Téléphone : 514 280-0149
Télécopieur : 514 280-0649

Service des affaires juridiques
Bureau des réclamations
Place Versailles
7275, rue Sherbrooke Est, bureau 2201b
Montréal (Québec) H1N 1E9
Téléphone : 514 872-2977
Télécopieur : 514 872-6082

Direction des affaires pénales et criminelles
Division de la perception et des services à la clientèle
Téléphone : 514 872-2964

Voir aussi : Demande d'intervention de stationnement

16 avril 2018 - 13 h 40