LaSalle – Déneigement : signalisation

Signalisation
• Il n'y a pas de signalisation spécifique liée aux opérations de déneigement. Des panneaux de signalisation permanents indiquent les interdictions de stationnement selon la période de l'année : haut de panneau, du 16 avril au 15 novembre; bas de panneau : du 16 novembre au 15 avril.
• Pour obtenir l'information sur l'autorisation de stationner malgré ces interdictions, téléphoner au numéro apparaissant au bas du panneau. 
• Du 16 novembre au 15 avril
dans certaines rues, les heures d’interdiction de stationnement et le numéro de téléphone « Info-Stationnement » ont été modifiés sur les panneaux de signalisation à la fin de l'automne 2017. Les citoyens doivent vérifier les panneaux installés dans leur rue et se fier aux informations y apparaissant.

Attention à la mention « Sauf avis contraire » précédant le numéro de téléphone d’Info-stationnement sur le bas des panneaux de signalisation permanents.

• Heures où les numéros de téléphone automatisés sur les panneaux sont mis à jour et heures où ils sont en vigeur :
– 514 367-6262 : le message est modifié à partir de 11 h et en vigueur à 18 h le jour même
– 514 367-6464 : le message est modifié à partir de 17 h et en vigueur à partir de 7 h ou 8 h le lendemain, selon l'inscription sur le panneau 
– 514 367-6555 : le message est modifié à partir de 11 h et en vigueur à partir de 19 h le jour même
– 514 367-6797 (rue Chouinard) : le message est modifié à partir de 17 h et en vigueur à partir de 13 h le lendemain
– 514 367-6767 : le message est modifié à partir de 19 h et est en vigueur à partir de 8 h le lendemain.

Maintien de l'interdiction de stationnement
Même s'il ne neige pas ou qu'un premier déneigement a été effectué d'un côté de la rue, l'interdiction de stationner peut être maintenue pour :
• repasser une seconde fois avec la souffleuse afin de mieux déneiger
• procéder à une opération de déglaçage
• procéder à l'épandage d'abrasifs.

Si des panneaux de signalisation temporaires ont été installés dans une rue, ils ont priorité sur les interdictions indiquées sur les panneaux permanents. Il faut respecter l’interdiction de stationner tant que ces panneaux temporaires sont en place.

Zones scolaires
– L'arrondissement déneige les zones scolaires de manière prioritaire.
– Les opérations de déneigement s'effectuent entre 18 h et 24 h. Laissant ainsi circuler les parents et les enfants en sécurité. Les véhicules stationnés illégalement sont remorqués dès 18 h.

Retrouver un véhicule remorqué
Voir Info-remorquage –Application Internet

Contester un constat d'infraction
Seul le propriétaire du véhicule peut contester un constat d'infraction (enregistrer un plaidoyer de non-culpabilité) en transmettant sa contestation selon les instructions précisées au verso du constat. Pour plus d'information sur le sujet, communiquer avec la cour municipale. Comme il peut s'écouler plusieurs mois avant la tenue d'une comparution en cour municipale, il est conseillé au citoyen désirant contester un constat d'infraction de noter sa version des faits et celle des témoins, le cas échéant, avec le plus de détails possible. Un schéma illustrant l'emplacement du véhicule peut accompagner ces descriptions.

Réclamation
En cas de dommages causés au véhicule à la suite du remorquage ou de toute autre opération liée au déneigement, voir Réclamation : dommages matériels.

Information complémentaire

Panneaux
Bien lire le panneau près de l’endroit où le véhicule doit être garé dans la rue et téléphoner au numéro d’Info-stationnement qui y est indiqué.

Stationnement
Pendant la période de chargement de la neige, des stationnements de nuit gratuits sont offerts :
• de 23 h à 7 h : au Centre sportif Dollard-St-Laurent : 707, 75e Avenue (130 places)
• de 23 h à 7 h : à la mairie d'arrondissement, 55, Avenue Dupras (150 places)

Pour plus d’information

Arrondissement de LaSalle
Direction des services techniques
7277, rue Cordner
LaSalle (Québec) H8N 2J7
Internet : ville.montreal.qc.ca/lasalle

Renseignements
Bureau Accès LaSalle

Service des affaires juridiques
Bureau des réclamations
Place Versailles
7275, rue Sherbrooke Est, bureau 2201b
Montréal (Québec) H1N 1E9
Téléphone : 514 872-2977
Télécopieur : 514 872-6082

Division de la perception et des services connexes à la clientèle
775, rue Gosford
Montréal (Québec) H2Y 3B9
Téléphone : 514 872-2964

Info-Remorquage

Voir aussi : Stationnement et remorquage – Demande d'intervention

25 mars 2019 - 15 h 54