Lachine – Déneigement : signalisation

• Lors d'opérations de déneigement, l'arrondissement utilise les panneaux suivants pour prévenir les automobilistes :
– cartons biodégradables montés sur piquets : de la 38e Avenue à l'extrémité ouest de l'arrondissement
– panneaux fluorescents installés sur les poteaux existants (jaune pour la nuit, de 19 h à 7 h, orange pour le jour, de 7 h à 19 h) : à l'est de la 37e Avenue, et dans le quartier Saint-Pierre.

La signalisation interdisant le stationnement en période de chargement de la neige a préséance sur la réglementation en place, sans toutefois l'annuler si celle-ci est plus restrictive.

En règle générale, un constat d'infraction est signifié sur le pare-brise du véhicule, incluant les frais de remorquage.

Retrouver un véhicule remorqué
Voir Info-remorquage –Application Internet.

Connaître le moment de la pose des panneaux
Pour vérifier l'heure de la pose des panneaux, communiquer avec le 311 ou se présenter au Bureau du citoyen afin d'enregistrer une requête.

Le citoyen peut aussi obtenir une copie de la feuille de travail de la période d'installation des panneaux de déneigement en remplissant une demande d'accès à l'information. Consulter la section du site Internet.

Contester un constat d'infraction
Seul le propriétaire du véhicule peut enregistrer un plaidoyer de non-culpabilité en transmettant un plaidoyer de non-culpabilité selon les instructions inscrites au verso du constat.

Pour des renseignements sur un constat d'infraction, communiquer avec la cour municipale au 514 872-2964.

Comme il peut s'écouler plusieurs mois avant la tenue d'une comparution en cour municipale, il est conseillé au citoyen désirant contester un constat d'infraction de noter sa version des faits et celle des témoins, le cas échéant, avec le plus de détails possible. Un schéma illustrant l'emplacement du véhicule pourra aussi être présenté.

Adresser une réclamation
En cas de dommages causés au véhicule à la suite du remorquage ou du chargement, présenter une demande de réclamation, dans les 15 jours suivant l'événement, au Bureau du citoyen de l'arrondissement ou la faire parvenir par la poste au Bureau des réclamations. Vérifier s'il n'y a pas un constat amiable déjà rempli par la compagnie de remorquage au poste de quartier (PDQ). Pour plus de renseignements, téléphoner au Bureau des réclamations au 514 872-2977 ou consulter le site Internet de la Ville de Montréal. 

Horaire

Installation de panneaux
De manière générale, les panneaux d’interdiction de stationner de 19 h à 7 h sont installés avant 15 h le jour même, et les panneaux d’interdiction de stationner de 7 h à 19 h, la veille avant 20 h. 

Info-Neige
• Le service est :
– en service de la mi-novembre (ou lors du premier chargement de neige) jusqu'à la mi-avril
– offert en période de chargement de la neige seulement
– accessible 24 heures sur 24
– destiné à fournir des renseignements sur les opérations de chargement de la neige.

Pour plus d’information

Arrondissement de Lachine
Division de la voirie
2200, rue Saint-Antoine
Lachine (Québec) H8S 1V6
Info-Neige : 514 634-3474

Renseignements
Bureau du citoyen

Poste de quartier
PDQ 8 (Lachine et Saint-Pierre)
170, 15e Avenue
Lachine (Québec) H8S 3L9
Téléphone : 514 280-0108

Service des affaires juridiques
Bureau des réclamations
Place Versailles
7275, rue Sherbrooke Est, bureau 2201b
Montréal (Québec) H1N 1E9
Téléphone : 514 872-2977
Télécopieur : 514 872-6082
Courriel : reclamations@ville.montreal.qc.ca
Internet : ville.montreal.qc.ca/reclamation

Cour municipale
Division de la perception et des services à la clientèle
775, rue Gosford
Montréal (Québec) H2Y 3B9
Renseignements : 514 872-2964
Télécopieur : 514 872-8271

25 septembre 2019 - 10 h 05