Verdun – Refuge animalier : Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA)

Services offerts
Par la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) :
• accueil des animaux;
• conseils relatifs aux animaux de la faune urbaine;
• programme CSRM (capture, stérilisation, relâche, maintien) des chats.

Par Animex :
• ramassage sur le domaine public des animaux errants, blessés ou sauvages et transport vers la SPCA.

Consignes spéciales
• confier l'animal à un vétérinaire s'il est malade;
• signaler un animal errant, blessé ou sauvage au 311 qui contactera le patrouilleur canin ou communiquer avec Animex au 514 241-2588;
signaler un animal mort au 311 qui contactera les travaux publics;
• signaler les cas de cruauté envers les animaux à la SPCA au 514 735-2711.

Animaux de la faune urbaine
Afin de respecter la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune du Québec, il est recommandé aux citoyens de faire le nécessaire pour faire fuir un animal indésirable, voir Animaux et insectes : comment s'en départir et Animaux sauvages en milieu urbain.
Important : il est strictement interdit de capturer les animaux de la faune urbaine.

Animaux perdus
Le citoyen doit d'abord vérifier auprès du Bureau Accès Verdun qui aurait pu avoir connaissance de la capture de l'animal par l'entremise d'un partenaire de l'arrondissement ou d'un citoyen. Si ce n'est pas le cas, il doit contacter la SPCA dans les plus brefs délais.

Obligations du gardien d'un animal
Le gardien d'un animal domestique ne peut l'abandonner qu'en le confiant à un nouveau gardien ou en le remettant à l'autorité compétente. Les frais reliés à l'abandon, à l'adoption ou à l'euthanasie d'un animal domestique sont à la charge du gardien.

L'autorité compétente peut s'emparer et garder dans un refuge tout animal sauvage ou constituant une nuisance. Après un délai de trois jours ouvrables suivant la mise en refuge d'un animal dangereux, errant ou sauvage et après en avoir avisé le gardien, s'il est connu, l'autorité compétente peut ordonner que l'animal soit euthanasié. Cependant, un animal mourant ou gravement blessé peut être euthanasié sans délai suivant sa mise au refuge.

Le gardien de l'animal, à l'exception d'un animal dangereux, peut en reprendre possession, à moins que le refuge en ait disposé, en remplissant les conditions suivantes :
• en fournissant une preuve de stérilisation de l'animal
• en présentant le permis obligatoire
• en acquittant au refuge les frais de pension journalière ainsi que les frais de stérilisation et de vaccination le cas échéant.

À défaut de fournir une preuve de stérilisation, le gardien de l'animal doit utiliser les services de stérilisation et de vaccination du refuge ou de sa clinique vétérinaire. Si le gardien veut utiliser les services de son vétérinaire, l'animal doit être livré directement à ladite clinique vétérinaire.

Pour plus d’information

Arrondissement de Verdun
Bureau Accès Verdun

Renseignements : 311 (de l'extérieur de l'île de Montréal : 514 872-0311)

Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA)
5215, rue Jean-Talon Ouest
Montréal (Québec) H4P 1X4
Renseignements généraux : 514 735-2711
Internet : spca.com

01 mai 2019 - 12 h 27