Saint-Léonard – Poêles et foyers

Important : l'installation, à l'intérieur d'un bâtiment, d'un appareil ou d'un foyer permettant l'utilisation d'un combustible solide est réglementée, voir Poêle et foyer au bois : Règlement sur les appareils et les foyers à combustion solide.

Une cheminée déjà existante doit au préalable être inspectée par un ramoneur ou un inspecteur professionnel, afin de s'assurer qu'elle convient à l'utilisation prévue.

Les cheminées tubulaires ne sont pas permises dans la cour avant, alors que les cheminées faisant corps avec le bâtiment sont autorisées. Dans tous les cas, l'empiètement maximal autorisé dans une marge est de 0,9 m.

Demande de permis
Se présenter au comptoir des permis de la Division de l'urbanisme pour déposer une demande de permis.

Tarification

2019 (taxes incluses)

• Permis : 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux, minimum 143 $ pour un immeuble résidentiel.

Mode de paiement

• Argent comptant
• Carte de débit ou carte de crédit (MasterCard ou Visa)
• Chèque ou mandat à l'ordre de la Ville de Montréal

Information complémentaire

Entreposage de la corde de bois
Les cordes de bois doivent être placées en cour arrière ou latérale seulement. Le bois de chauffage ne peut donc pas être entreposé dans la cour avant, même sous un abri saisonnier. Le Service de prévention des incendies de Montréal recommande de ne pas placer les cordes de bois sous un tel abri, les deux éléments étant inflammables. Un maximum de trois cordes de bois de chauffage peut être entreposé sur un terrain résidentiel et la hauteur maximale de l’entreposage est de 1,80 m. Une corde de bois est une unité de mesure égale à 1,20 m de hauteur, 40 cm de profondeur et 2,43 m de longueur.

Les foyers et poêles à bois extérieurs sont interdits sur tout le territoire de l'île de Montréal, sauf si on détient un permis émis à cet effet par la Direction de l'environnement. Pour déposer une plainte ou pour faire une demande de permis, il faut communiquer avec ce service, 514 280-4330.

Pour plus d’information

Arrondissement de Saint-Léonard
Division de l’urbanisme
8380, boulevard Lacordaire
Saint-Léonard  (Québec) H1R 3G5
Télécopieur : 514 328-8369
Internet : ville.montreal.qc.ca/saintleonard


Heures d’accueil
Lundi au jeudi : de 8 h 30 à 11 h 45 et de 12 h 45 à 16 h 30
Vendredi : de 8 h 30 à 12 h
(Il est préférable de se présenter au moins 60 minutes avant la fermeture)

Renseignements
Bureau Accès Saint-Léonard

Note : déménagement temporaire du bureau Accès Montréal en raison du réaménagement de la mairie, maintenant situé au 8180 rue Collerette, Saint-Léonard.

08 octobre 2019 - 13 h 21