Anjou – Refuge animalier : Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA)

La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) assure le service de contrôle et de refuge pour les animaux de l'arrondissement.

Les services offerts sont :
• adoption
• accueil d'animaux dont les citoyens veulent se départir ainsi que de remise des animaux perdus à leur propriétaire, minimalement 30 heures par semaine, du lundi au vendredi, dont deux soirs, ainsi qu'une journée la fin de semaine (samedi ou dimanche) à l'exception des jours fériés.
 • gestion animalière professionnelle en situation d'urgence, 24 heures sur 24; les patrouilleurs vont chercher les animaux domestiques errants, ceux de la faune urbaine et ceux qui sont abandonnés par leur propriétaire
• recherche de propriétaires de chiens perdus portant une médaille
• ramassage d'animaux à domicile, lorsqu’il est vraiment impossible à son propriétaire d’aller porter son animal au refuge
• renseignements sur les bienfaits de la stérilisation et de la vaccination, ainsi que des conseils pour éliminer les nuisances occasionnées par les animaux errants, sauvages ou domestiques
• plaintes et enquêtes; les enquêteurs répondent aux plaintes de cruauté ou de négligence envers les animaux. Ils inspectent aussi tout endroit où sont gardés des animaux soit pour la vente, la location ou l'exposition. Pour signaler tout incident de cruauté ou de négligence, composez le 514 735-2711, poste 2230.

Récupération des animaux au refuge
Le propriétaire de l’animal devra :
– fournir une preuve qu’il en est le propriétaire, au moyen d’une facture de vétérinaire, d’une facture de la plaque, de photos ou si l’animal reconnaît de toute évidence son propriétaire; à défaut de ne pas fournir de preuve qu’il en est le propriétaire, la SPCA pourra garder l'animal
– payer à la SPCA les frais d’hébergement, selon la grille tarifaire.

Programme capture, stérilisation, relâche et maintien (CSRM)
Le programme CSRM de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), est basé sur le partenariat entre l’arrondissement et les citoyens, afin de capturer, stériliser, relâcher et maintenir dans leur environnement les chats errants de colonies établies, de façon efficace, rentable et sans cruauté.

• Comment participer?
– Si vous vivez dans l’un des arrondissements faisant affaire avec la SPCA de Montréal et que vous vous occupez déjà d’une colonie de chats de la rue (ou si vous connaissez quelqu’un qui le fait), écrivez à csrm.tnrm@spca.com ou appelez au 514 735-2711, poste 2362.
En savoir plus sur le programme CSRM de la SPCA.

Plainte à l’égard de la SPCA
Les citoyens qui désirent porter plainte à l’égard d’un employé de la SPCA peuvent communiquer avec la Direction du service à la clientèle durant les heures de bureau au 514 735-2711.

Dans l'éventualité où un citoyen n'obtiendrait pas entière satisfaction, il est prié d'en informer l'arrondissement, en semaine, entre 8 h et 17 h, en composant le 311 (de l’extérieur de l’île de Montréal 514 872-0311). Aucune plainte anonyme n'est prise en considération. Les citoyens doivent laisser leurs coordonnées.

Cependant, toutes les plaintes sont traitées de façon confidentielle, et jamais les coordonnées d'un plaignant ne sont divulguées à un contrevenant.

Information complémentaire

Responsabilités de l’arrondissement
• Émission de permis pour animaux
• Informer et sensibiliser les citoyens
• Réglementation et tarification
• Surveillance et application du contrat

Informations sur la faune
Contrôle de la faune sauvage
Des problèmes avec la faune

Publication

Pour plus d’information

Arrondissement d'Anjou
Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises
7171, rue Bombardier
Anjou (Québec) H1J 2E9
Téléphone: 514 493-8086
Internet : ville.montreal.qc.ca/anjou

Heures d'accueil
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA)
5215, rue Jean-Talon Ouest
Montréal (Québec) H4P 1X4
Renseignements : 514 735-2711
Internet : spca.com
Voir aussi : Permis animalier

Heures d'ouverture pour l'adoption
Lundi à vendredi : de 12 h à 20 h
Samedi et dimanche : de 11 h à 17 h 

 

07 février 2019 - 16 h 06