Le Sud-Ouest – Déneigement : signalisation

Durant les opérations de déneigement, l'arrondissement utilise les panneaux suivants pour prévenir les automobilistes :
• panneaux amovibles en plastique
• cartons montés sur piquets de bois
• panneaux fluorescents juxtaposés à la signalisation existante

Note : la signalisation interdisant le stationnement en période de chargement de la neige a préséance sur la réglementation en place, sans toutefois l'annuler si celle-ci est plus restrictive.

Les véhicules qui n'ont pas été déplacés à temps sont alors remorqués jusqu'à quatre ou cinq rues plus loin.

Habituellement, un constat d'infraction est signifié sur le pare-brise du véhicule, frais de remorquage inclus.

• Pour retrouver son véhicule remorqué
– Consulter Info-Remorquage pour des véhicules remorqués sur le territoire du secteur de Montréal seulement, en tout temps de l'année. Voir aussi Info-remorquage – Application Internet, sous la mention « Retrouver un véhicule remorqué » ou
 
• Pour formuler une requête ou pour obtenir de l'information sur la réglementation
Composer le 311, (sauf durant les opérations de chargement de la neige)

• Pour une demande d'intervention reliée au stationnement durant une situation d'urgence (émission de constat ou remorquage)
Composer le 311

Horaire d'installation des panneaux de déneigement en relation avec la contestation d'un constat d'infraction
Composer le 311

• Pour contester un constat d'infraction
Seul le propriétaire du véhicule peut contester un constat d'infraction. Il doit transmettre sa contestation de l'accusation (plaidoyer de non-culpabilité) selon les instructions précisées au verso du constat.

Pour tout autre renseignement sur les constats d'infraction, téléphoner au 514 872-2964.

Il est conseillé de noter sa version des faits et celle des témoins, le cas échéant, avec le plus de détails possible. En effet, il peut s'écouler plusieurs mois avant une comparution en cour municipale. Un schéma illustrant l'emplacement du véhicule pourra aussi être présenté.

Réclamation
En cas de dommages causés au véhicule à la suite du remorquage ou du chargement, présenter une demande de réclamation, dans les 15 jours, au bureau Accès Montréal du Sud-Ouest en personne ou par la poste. Vérifier également l'existence d'un constat amiable au poste de quartier (PDQ). Pour plus de renseignements, téléphoner au Bureau des réclamations au 514 872-2977.

Durée

Périodes d'interdiction de stationner dans la rue durant une opération de déneigement
• le jour, entre 7 h et 19 h (signalisation installée avant 20 h la veille de l'enlèvement de la neige)
• la nuit, entre 19 h et 7 h (signalisation installée avant 15 h le jour même de l'enlèvement de la neige)

Horaire

Carte interactive de l’horaire du déneigement
L’outil de recherche se trouve sous « Options », ensuite cliquer sur les loupes des rues.

Pour plus d’information

Arrondissement du Sud-Ouest
Direction des travaux publics

Bureau Accès Montréal

Service de police de la Ville de Montréal
Direction des opérations
Division de la sécurité routière et de la circulation
Section de l'application de la réglementation du stationnement
1500, rue des Carrières, 2e étage
Montréal (Québec) H2G 1V8

Unité des interventions rapides et prioritaires

Service des affaires juridiques
Bureau des réclamations
Place Versailles
7275, rue Sherbrooke Est, bureau 2201b
Montréal (Québec) H1N 1E9
Renseignements : 514 872-2977
Télécopieur : 514 872-6082

Cour municipale
Division de la perception et des services à la clientèle
775, rue Gosford
Montréal (Québec) H2Y 3B9
Renseignements : 514 872-2964

Info-Remorquage

Voir aussi
Demande d'intervention de stationnement
Signalisation de stationnement

07 octobre 2019 - 15 h 27