Ville-Marie – Stationnement pour personne handicapée

L'arrondissement a instauré des mesures facilitant le stationnement pour les personnes handicapées. 

Possibilités offertes
Zones de stationnement à domicile
Une telle zone est destinée uniquement à une personne handicapée qui peut conduire elle-même un véhicule. Il s'agit d'une zone située à proximité du domicile de cette personne. La longueur normale de ces zones est de six mètres. Une zone de stationnement sera refusée à une personne handicapée ayant accès à un stationnement situé ailleurs que sur la rue sauf si certaines conditions sérieuses en empêchent l'utilisation. À noter que ce service n'est pas un droit mais plutôt un accommodement.

Zones de débarcadère à domicile
Une telle zone a pour but de faciliter à une personne handicapée l'accès entre son domicile et le transport automobile qu'elle désire utiliser (le parent d'un enfant à mobilité réduite peut bénéficier de cette mesure). La longueur normale de ce genre de zone peut varier. Une zone de débarcadère sera refusée si des facilités d'accès, telles une entrée charretière adjacente au domicile ou une borne d'incendie existent déjà.

Parcomètres pour personnes handicapées sur les rues commerciales
Il s'agit d'un parcomètre plus bas que les parcomètres standards, identifié comme étant un parcomètre pour personnes handicapées à l'aide d'un autocollant.

Zones de débarcadère dans les endroits fréquentés régulièrement par les personnes handicapées
Il s'agit de zones de débarcadère situées à proximité de lieux communément utilisés par les personnes handicapées, par exemple, les associations qui les représentent (Société canadienne du cancer, Société canadienne de la sclérose en plaques, etc.), les centres locaux de services communautaires (CLSC) ou des commerces spécialisés (Maison André Viger).

Zones de stationnement sur rue réservé aux résidents (SRRR)
Les véhicules munis d'une vignette ou d'une plaque identifiant une personne handicapée délivrée par une autorité administrative québécoise (SAAQ), canadienne ou américaine peuvent être stationnés dans une zone SRRR ou une zone de stationnement interdit dont l'usage n'est pas réservé aux autres véhicules (par exemple : zone de taxis) pour une période limitée à 60 minutes.

L'utilisateur doit respecter les périodes d'interdictions d'arrêt et de stationnement, ainsi que toutes autres exigences restrictives de stationnement­.

Obtention d'une place de stationnement réservé aux personnes handicapées
La demande d'une place de stationnement réservé aux personnes handicapées peut être apportée à un des bureaux Accès Montréal, ou télécopiée au 514 868-3293.

• Fournir :
– la vignette de stationnement réservée aux personnes handicapées émise par la Société d'assurance automobile du Québec ou par une autre autorité administrative reconnue au Canada ou aux États-Unis
– le certificat d'immatriculation du véhicule
– le permis de conduire
– la preuve d'assurance automobile
– l'évaluation d'un ergothérapeute prouvant que le résident est en droit de bénéficier de ces mesures (cette évaluation doit avoir été rédigée au cours des deux dernières années, sinon il faut s'en procurer une nouvelle).

Pour plus d’information

Arrondissement de Ville-Marie
Division circulation et inspection du domaine public

Renseignement : 311 (de l'extérieur de l'île de Montréal : 514 872-0311)

08 juin 2018 - 15 h 31