Ville-Marie – Borne d'incendie

Utilisation de bornes d'incendie
Pour utiliser une borne d'incendie, peu importe la raison, les citoyens ou les entrepreneurs doivent obtenir d'abord une autorisation d'utilisation temporaire de borne d'incendie et test d'écoulement. L'utilisation est restreinte durant l'hiver, à cause du gel. Pour obtenir une telle autorisation, le citoyen doit s'adresser à la Division de la voirie de l'arrondissement en remplissant un formulaire de demande.

Test de pression résiduelle
Les tests de pression résiduelle sont demandés par les assureurs pour mesurer la pression d'eau qui doit garantir une protection suffisante en cas d'incendie dans des bâtiments dotés de gicleurs.

Déplacement de bornes d'incendie 
Le déplacement d'une borne d'incendie est demandé par un entrepreneur dans le cadre d'une nouvelle construction.

En vertu du règlement RCG13-011
Nul ne peut utiliser une borne d’incendie municipale à l’exception d’un employé de la Ville ou d’une personne détenant une autorisation. Dans la mesure où l’usage considéré ne risque pas de compromettre la sécurité incendie, la Ville délivre l’autorisation requise en vertu du premier alinéa à quiconque lui présente une demande écrite indiquant l’usage qu’il entend faire de la borne d’incendie, lui indique la période au cours de laquelle il entend l’utiliser, et lui paie le tarif en vigueur, le cas échéant.

Cette demande doit contenir une déclaration selon laquelle le requérant tient la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie et par laquelle il se tient lui-même responsable des dommages causés à celle-ci durant la période d’utilisation.

Responsabilités du détenteur de l'autorisation
Le titulaire de l’autorisation doit se conformer à la Procédure d'utilisation.

Pour utiliser une borne d'incendie
Les citoyens peuvent obtenir l'autorisation d'utiliser une borne d'incendie en faisant parvenir par courriel le formulaire Demande d'utilisation temporaire de borne d'incendie et test d'écoulement à la Division de la voirie de l'arrondissement au moins cinq jours ouvrables avant la date d'utilisation. Le demandeur doit fournir la localisation de la borne d'incendie et, si possible, le numéro de la plaque.

Une fois la demande approuvée, un représentant de l'arrondissement communique avec le demandeur pour l'informer du coût de l'utilisation et lui donner son numéro de confirmation. Le demandeur devra se présenter au Bureau Accès Montréal de la Place Dupuis, entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi, avec son paiement et son numéro de confirmation, pour obtenir l'autorisation d'utiliser la borne d'incendie.

Les adaptateurs, robinets et les boyaux ne sont pas fournis.

Pour effectuer un test d'écoulement
Le demandeur, généralement une compagnie d'assurances, peut obtenir l'autorisation d'utiliser une borne d'incendie en faisant parvenir par télécopieur le formulaire Demande d'utilisation temporaire de borne d'incendie et test d'écoulement à la Direction des travaux publics de l'arrondissement.

Entre le 15 novembre et le 15 avril, aucun test d’écoulement n’est permis en raison du gel au sol et du risque pour les piétons.

Une fois la demande approuvée, un représentant de l'arrondissement communique avec le demandeur pour qu'il aille payer le montant fixé et prendre possession de son permis au Bureau Accès Montréal de Ville Marie de la Place Dupuis, entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi.

Le demandeur doit communiquer au numéro de téléphone indiqué sur le permis afin de prendre rendez-vous. La manipulation de la borne d'incendie lors des tests d'écoulement est exclusivement réservée aux employés municipaux. Il est strictement interdit au demandeur de manipuler lui-même la borne d'incendie.

Pour faire déplacer une borne d'incendie
La demande doit être détaillée et indiquer les raisons majeures de son déplacement et être envoyée par télécopieur ou par courriel en indiquant dans l'objet : Déplacement d'une borne d'incendie. 

L'arrondissement procédera à l'analyse du dossier et verra s'il est techniquement possible d'acquiescer à la demande.

Horaire

• Les lavothons ne sont autorisés qu'au cours de deux périodes :
– printemps : d'avril à mai
– automne : septembre et octobre

Tarification

Tarifs 2019 (taxes incluses)

Utilisation d'une borne d'incendie
• Un jour ou moins : 67 $
• Plus d'une journée, jusqu'à deux jours : 139 $
• Plus de deux jours, jusqu'à une semaine : 208 $
• Plus d'une semaine, jusqu'à deux semaines : 277 $
• Plus de deux semaines, jusqu'à huit semaines : 347 $
• Plus de huit semaines, jusqu'à 26 semaines : 416 $

Test de pression résiduelle
Pour la surveillance lors de tests de pression résiduelle aux bornes d'incendie : 357 $ 

Déplacement d'une borne d'incendie
• Nécessitant une déviation seulement : 10 462 $
• Nécessitant une délocalisation : 20 539 $

Test de repérage de la source d'un écoulement sur le domaine public 422 $

Information complémentaire

Tuteurs permanents
L'arrondissement a procédé à l'installation de tuteurs permanents de bornes d'incendie. Cette installation répond à trois besoins :
• protéger l'actif lors des activités de déneigement
• identifier l'actif pour l'inspection, la réparation et l'utilisation de l'actif lors d'octroi de permis
• faciliter le repérage par le Service de sécurité incendie de Montréal.

L'implantation de tuteurs permanents s’est déroulée en deux étapes :
• implantation de la tige rouge
• ajout du panneau de signalisation avec le numéro géomatique de l'actif

Étant donné que la géométrie du domaine public est variable d'une rue à l'autre, l'implantation ne peut se faire de manière uniforme. Elle demeure toutefois guidée par les principes énoncés ci-haut.

Pour plus d’information

Arrondissement de Ville-Marie
Division de la voirie
Télécopieur : 514 872-1899
Courriel : permis_etudestechniques@ville.montreal.qc.ca

Renseignements : 311 (de l'extérieur de l'île de Montréal : 514 872-0311)

23 mai 2019 - 21 h 19