Le Plateau-Mont-Royal – Déneigement des ruelles

Règle générale
Les ruelles ne sont pas déneigées durant l'hiver, sauf les exceptions ci-dessous.

Exceptions
Certaines ruelles sont déneigées si elles sont pavées et si elles répondent à l'une ou l'autre des quatre conditions suivantes :
1. Une ruelle publique, qu'elle soit commerciale ou résidentielle, sur laquelle au moins une adresse indique l'entrée principale d'une résidence. Dans ce cas, l'arrondissement ne déneige qu'une portion de la ruelle, la plus courte, donnant accès à la résidence en question.
2. La plupart des ruelles attenantes à une artère commerciale revitalisée.
3. Une ruelle commerciale où il se fait beaucoup de livraisons et pour laquelle une demande de déneigement a été adressée à l'arrondissement.
4. Une ruelle prévue dans le cahier des charges de l'enlèvement de la neige.

On définit une ruelle commerciale comme étant un passage entre des bâtiments ou des propriétés dont la longueur linéaire de façade est occupée majoritairement (plus de 50 %) par des commerces ou industries.

Le déblaiement des ruelles se fait de concert avec le déblaiement des rues.

Demande de déneigement d'une ruelle
• S'il s'agit d'une ruelle commerciale, telle que définie ci-haut, les commerçants concernés doivent signer une pétition et la soumettre à la Division de la voirie de l'arrondissement qui analysera la demande en collaboration avec le bureau technique.
• Dans tout autre cas, les commerçants ou les citoyens doivent faire appel à un entrepreneur privé, à leurs frais et celui-ci doit se procurer un permis de dépôt de neige sur le domaine public, voir Le Plateau-Mont-Royal – Déneigement : permis pour déposer la neige sur le domaine public.

Pour plus d’information

Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Direction du développement du territoire et des travaux publics
201, avenue Laurier Est, 5e étage
Montréal (Québec) H2T 3E6

Renseignements
Bureau d'accueil

17 janvier 2019 - 10 h 42