Voies cyclables

Renseignements et cartes des voies cyclables
Plus de 846 km de voies cyclables sillonnent le territoire de Montréal.

Consulter les sites ville.montreal.qc.ca/velo et Maison des cyclistes.

Carte du réseau cyclable de Montréal (Programmation 2019-2020)
Carte des voies cyclables 4 saisons

 

Équipement obligatoire
La bicyclette doit être munie d'un système de freinage en bon état, agissant au moins sur la roue arrière et suffisamment puissant pour en bloquer rapidement la rotation.

Équipement de visibilité
Il est essentiel pour le cycliste de bien voir et d'être bien vu. À cet effet, les bicyclettes doivent être munies des pièces d’éclairage prescrites dans « Le Code de la sécurité routière du Québec ».

Équipement recommandé
Un casque : il s'avère être un moyen de protection efficace contre les blessures graves à la tête. Ces blessures sont responsables d'environ 80 % des décès chez les cyclistes.

Horaire

Ouverture des voies cyclables
• Les voies cyclables sont ouvertes du 1er avril au 15 novembre.
• Certaines voies cyclables sont déneigées par les arrondissements, voir Voies accessibles 4 saisons.
• Lien cyclable du pont Victoria, voir : Parc Jean-Drapeau.
• Lien cyclable du pont Jacques-Cartier, voir Les Ponts Jacques Cartier et Champlain inc.
– Il est permis de circuler à vélo dans toutes les rues tout au long de l’année.
– Le cycliste doit respecter les prescriptions du code de sécurité routière et adapter sa conduite et son vélo aux conditions météorologiques.  

Information complémentaire

Bicibornes
Les Bicibornes sont des stations de réparation de bicyclette munies d'une pompe à air et d'une dizaine d'outils. Ces stations permettent aux cyclistes d'effectuer des réparations et ajustements simples à leur vélo. La gamme d'outils comprend des tournevis, un ensemble de clés Allen, des clés à molette et multifonctionnelles et des démonte-pneus, tous fixés par des câbles en acier inoxydable.
Consulter le site et la carte interactive des Bicibornes installées à Montréal. 
Pour signaler une situation particulière, utiliser la section Contactez-nous


Déneigement des voies cyclables
Voies cyclables dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (2017-2018)

Lieu historique national du Canal-de-Lachine
Mises à jour sur la fermeture de la piste cyclable et sur les travaux en cours 

La moitié ouest de la piste du lieu historique national du Canal-de-Lachine demeurera fermée jusqu’à la fin juin 2018 pour permettre de compléter les travaux de réfection entrepris l’automne dernier. Parcs Canada demande aux usagers d’être prudents aux abords du site, de respecter les panneaux de signalisation et d’utiliser le détour suggéré.

Jusqu’en juin 2018, des travaux de réfection du système d’éclairage et des murs du canal se déroulent à divers endroits sur un tronçon de 7 km entre le chemin du Musée à LaSalle et l’avenue de l’Église dans Le Sud-Ouest. Ces travaux exigent la circulation de machinerie lourde sur la piste et les berges du canal.  Afin d’assurer la sécurité des usagers et des travailleurs, Parcs Canada maintiendra la fermeture de ce tronçon du canal pour la durée des travaux. 

Les piétons sont invités à utiliser le trottoir qui longe la rue Saint-Patrick pour leurs déplacements dans ce secteur. 
Pour les cyclistes, un détour est suggéré à partir du chemin du Musée à Lachine, vers les pistes cyclables municipales des Berges (le long du boulevard LaSalle) et de l’Aqueduc (le long du boulevard Champlain), puis la 5e avenue, la rue de Verdun et finalement l’avenue de l’Église pour rejoindre le canal dans Le Sud-Ouest. 
Consulter la section du site de Parcs Canada.

Programme de réalisation des voies cyclables 2017-2018
Les investissements projetés sont de l'ordre de 20 M$. On dénombre 58 projets de développement de voies cyclables et neuf projets de mises à niveau. À la fin de cette programmation qui s'étale sur deux années, le réseau comptera 846 km de voies cyclables, voir Programme de réalisation des voies cyclables 2017-2018.

Mon RésoVélo
Mon RésoVélo est une application intelligente disponible qui permet à la Ville de recueillir de l’information sur les déplacements à vélo afin de mieux planifier le réseau cyclable. L’application est disponible sur App Store pour les appareils iPhones et Android.

Nettoyage et préparation des voies cyclables (peuvent se poursuivre après le 1er avril)
• Nettoyage des surfaces de roulement.
• Installation de bornes de protection pour délimiter l'espace réservé à la voie.
• Peinture des bandes cyclables sur le sol.

Respect de la réglementation
• Circulation sur les voies cyclables
En vertu de la réglementation applicable :
« Sur une piste cyclable ou sur un sentier polyvalent, il est interdit de circuler autrement qu’à bicyclette, en patins à roues alignées, en planche à roulettes, en fauteuil roulant motorisé ou non, en triporteur ou en quadriporteur. Malgré l’alinéa précédent, il est permis de circuler à pied sur un sentier polyvalent.

Sur une bande cyclable, il est interdit de circuler autrement qu’à bicyclette, en fauteuil roulant motorisé ou non, en triporteur ou en quadriporteur ».

Bicyclette électrique (à petit moteur)
La bicyclette électrique est permise sur les voies cyclables. Cependant, en vertu du règlement RCG 14-043, si la bicyclette électrique s'apparente à un « scooter », elle est interdite sur les voies cyclables (voir la section Cadre légal). 

Trottinette électrique
La trottinette électrique personnelle n'est pas admise sur les voies cyclables et les chemins publics.
Cependant, dans le cadre du projet pilote sur les VNILSSA, les trottinettes en libre-service sont autorisées à circuler sur les voies cyclables et les chemins publics à compter du 6 juillet 2019.

• Vitesse
À moins d’indication contraire, la vitesse maximale permise dans les parcs est de 20 km/h. Le parc Jean-Drapeau constitue l'exception où la vitesse peut être supérieure.

Sécurité à vélo
La sécurité à vélo est régie par le Code de la sécurité routière. On peut joindre La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en composant le 514 873-7620 ou en visitant leur site Internet : saaq.qc.ca.

Voir aussi :
Sécurité routière – Campagne « 100 % vigilant »

Pour plus d’information

Service des infrastructures, de la voirie et des transports
Direction des transports
Transports actifs et collectifs
801, rue Brennan
Montréal (Québec) H3C 0G4
Internet : ville.montreal.qc.ca/velo

Maison des cyclistes
1251, rue Rachel Est (face au parc La Fontaine)
Montréal (Québec) H2J 2J9
Téléphone : 514 521-VÉLO (514 521-8356)
Internet : velo.qc.ca

21 août 2019 - 18 h 17