Voies actives sécuritaires (VAS)

Dans le contexte de la lutte contre la COVID-19, l’aménagement des voies actives permet aux gens de se déplacer de façon active en respectant les consignes de distanciation physique.
• Voir le détail des actions par axe.
Carte intéractive des voies actives et sécuritaires.

À savoir :

• L’aménagement des Voies actives sécuritaires a permis de reconfigurer les rues pour que les Montréalais puissent accéder à pied ou à vélo aux parcs, aux écoles, aux services essentiels et aux commerces tout en respectant les mesures de distanciation physique.

• Une solution de rechange pour les Montréalais qui souhaitent éviter de prendre les transports en commun dans le contexte actuel.

Concrètement, les voies adoptent différentes formes selon le contexte où elles sont implantées : piétonnisation de certaines rues et artères, élargissement des trottoirs, ajout de voies cyclables ou encore élargissement de celles déjà existantes. De plus, les VAS permettent de favoriser l’achat local. Des éléments culturels adaptés au contexte actuel viendront également bonifier l’expérience de marche.

– Des rues piétonnes et de nouvelles voies cyclables ont été créées.

– Dans les rues commerçantes, des aménagements adaptés permettent aux piétons de circuler en respectant la distanciation physique, malgré les files d’attente.

• Les Voies actives sécuritaires permettent aux Montréalais de circuler entre les parcs du Mont-Royal, Maisonneuve, Jarry et Frédéric-Back.

• Les Voies actives sécuritaires ont notamment été aménagées le long d’artères commerciales, comme l’avenue Christophe-Colomb et l’avenue du Mont-Royal.

Information complémentaire

• Voir la FAQ
• Voir aussi : Rues piétonnes et partagées

Pour plus d’information

Pour plus de détails, voir avec les arrondissements concernés.

Renseignements : 311 (de l'extérieur de l'île de Montréal : 514 872-0311)

22 octobre 2020 - 20 h 07