Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension – Signalisation – Demande de renseignements

L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie est responsable de l'entretien de l'éclairage, de la signalisation et du marquage de la chaussée pour tout le territoire de l'ancienne ville de Montréal. Ces activités peuvent entraîner des poursuites, des contestations ou des réclamations auprès d'une compagnie d'assurances par exemple à la suite d'un événement survenu sur le territoire de Montréal.

À la suite d'une demande officielle adressée à la Direction du développement du territoire de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, il est possible d'obtenir un renseignement écrit sur la signalisation en bordure de rue (date d'installation d'un panneau de signalisation, obligation de virage, etc.)

Il est possible d'obtenir un renseignement écrit de la part de la Direction des travaux publics de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie sur le réglage des feux de circulation (date d'exécution) et le marquage de la chaussée (date d'exécution).

Généralement, ce type de renseignement sert dans des cas de poursuite, de contestation ou de réclamation auprès d'une compagnie d'assurances, à la suite d'un événement survenu sur le territoire de Montréal.

Concernant le flot de circulation dans le centre-ville de Montréal, une carte (édition 1989) est disponible au comptoir de la géomatique du Service des infrastructures, de la voirie et des transports, situé au 801, rue Brennan, au rez-de-chaussée. Le coût est de 34 $ (taxes incluses). Le flot de circulation dans le centre-ville ayant très peu varié depuis 1989, parce que déjà saturé, la carte est considérée comme toujours valable.

Faire parvenir la demande de renseignements sur la signalisation en bordure de rue, sur le marquage de la chaussée ou sur le réglage des feux de circulation par courrier à la Direction du développement du territoire, Division des études techniques, 405, avenue Ogilvy, bureau111, Montréal (Québec) H3N 1M3, accompagnée d'un chèque au montant approprié, à l'ordre de la Ville de Montréal.

• La demande doit comporter les renseignements suivants :
– le nom du requérant
– les coordonnées complètes et le numéro de téléphone du requérant
– le lieu de l'évènement (rues et intersections)
– la date et l'heure de l'évènement

Dans le cas d'une contestation faire parvenir une copie de la contravention.

Voir aussi Déneigement : signalisation.  

Horaire

Délai de traitement
Demande concernant la signalisation en bordure de rue ou le réglage des feux de circulation et demande concernant le marquage de la chaussée : environ quatre semaines.

Tarification

2019 (taxes incluses)
Demande de renseignements :
• Fourniture d'un certificat attestant la signalisation des rues : 6,40 $ la page
• Fourniture d'un certificat attestant l'horaire des feux de circulation : 6,40 $ la page
• Compilation de statistiques relatives à la circulation : 29 $

Mode de paiement

• Argent comptant
• Carte de débit ou carte de crédit (MasterCard, Visa)
• Chèque ou mandat à l'ordre de la Ville de Montréal (chèque certifié lorsque requis).

Information complémentaire

Marquage des intersections 
L’arrondissement amorce des travaux de sécurisation des intersections par le marquage en jaune des bordures de trottoirs afin d’assurer un meilleur dégagement visuel à certains carrefours. Le marquage des bordures permettra ainsi aux automobilistes de repérer facilement la section où le stationnement est interdit.
 
Ces travaux visent à accroître la sécurité des résidents qui traversent aux intersections en augmentant la visibilité et permettant ainsi de réduire les risques de collision de véhicules, de cyclistes et de piétons. Le Code de sécurité routière du Québec interdit le stationnement à moins de 5 m de l’intersection pour assurer une bonne visibilité.  

Pour plus d’information

Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Division des études techniques 
405, avenue Ogilvy, bureau111
Montréal (Québec) H3N 1M3


Renseignements : 311 (de l'extérieur de l'île de Montréal : 514 872-0311)

08 août 2019 - 12 h 53