Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension – Mesures d'apaisement de la circulation

Les résidents adressent à l'arrondissement toute demande d'étude pour diminuer le trafic (débit véhiculaire) et la vitesse par le biais de mesures d'apaisement de la circulation sur son territoire.

Mesures d'apaisement de la circuation dans le secteur François-Perrault Ouest 
Voir la section concernée.

Ralentisseurs
Si elle en détermine le besoin, la Direction du développement du territoire de l'arrondissement installe dans les ruelles pavées non commerciales des ralentisseurs (aussi appelés dos d'âne, policiers silencieux, bosses en asphalte, ralentisseurs de trafic). Les citoyens peuvent formuler des demandes de construction, de déplacement et d'enlèvement de ralentisseurs.

Pour l'instant, les seuls ralentisseurs de vitesse sur rue acceptés se trouvent vis-à-vis des écoles et aux abords des parcs. Il ne peut y avoir de ralentisseurs sur le réseau artériel (voies de circulation sous la responsabilité de l'agglomération), ni sur les rues où il y a un circuit d'autobus.

Limite de vitesse
La limite de vitesse est maintenant de 30 km/h sur toutes les rues résidentielles de l’arrondissement. 
Voir Vison Zéro.

Cheminement d'une demande
Le résident doit se présenter ou téléphoner au bureau Accès Montréal de l'arrondissement pour l'ouverture d'un dossier.

Un employé de la Division de la voirie – Ingénierie et du développement du territoire, de la propreté et de la circulation de l'arrondissement communiquera avec le résident afin de déterminer si la demande est admissible au processus de gestion des demandes de mesures d'apaisement de la circulation.

Le résident pourrait devoir présenter une pétition comportant 25 % de signataires (une personne par adresse civique) pour le tronçon de rue concerné.

La Division de la voirie – Ingénierie et du développement du territoire fera les études nécessaires et les recommandations de mesures d'apaisement de la circulation à la Direction du développement du territoire, au directeur d'arrondissement et à la mairesse d'arrondissement.

Les mesures recommandées seront implantées.

Demande d'enlèvement de ralentisseurs 
Le citoyen doit présenter au bureau Accès Montréal de l'arrondissement, en même temps que la demande d'enlèvement, une pétition signée par la majorité des riverains. La pétition doit inclure le nom, l'adresse et le numéro de téléphone des signataires.

Horaire

Délai d'exécution des travaux pour les ralentisseurs
Huit à douze semaines après l'acceptation de la demande par la Direction du développement du territoire de l'arrondissement.

Pour plus d’information

Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Division de la voirie, de l'ingénierie et du développement du territoire 
405, avenue Ogilvy, bureau 111
Montréal (Québec)  H3N 1M3

Renseignements
Bureau Accès Montréal

13 août 2019 - 12 h 12