Unité graffiti

L'Unité graffiti a pour mandat de préserver l'intégrité des éléments urbains suivants qui sont la propriété de la Ville de Montréal, sur le territoire des neuf arrondissements qui constituaient la Ville de Montréal avant les fusions de 2002 :
• bâtiments d'intérêt patrimonial
• monuments ou des œuvres d'art public intégrés aux espaces publics et à l'architecture
• plaques commémoratives. 

L'Unité graffiti est établie dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Domaines public et privé
Chaque arrondissement peut instaurer son propre programme d'intervention, voir Arrondissements – Graffitis et tags.

Organismes publics
Les installations appartenant aux organismes publics tels qu'Hydro-Québec, la Société canadienne des postes, la Société de transport de Montréal (STM), Via Rail, etc. n'entrent pas dans la catégorie du domaine public. La Ville n'est responsable que de ses propres installations.

Le citoyen qui constate que des graffitis ont été peints sur un immeuble propriété de la Ville ou sur du mobilier urbain, peut communiquer avec le 311.

Graffiti à caractère haineux
Pour signaler un graffiti à caractère haineux, le citoyen doit remplir un rapport en ligne accessible sur le site Internet du Service de police de la Ville de Montréal. 

Information complémentaire

Définitions
• Affichage sauvage :
– affichage non autorisé de matériel promotionnel ou personnel sur le mobilier urbain ou des murs du domaine public ou privé.

• Graffiti :
– un ou plusieurs dessins, symboles, lettres, signatures (tag), gravures (schraffiti), figures, inscriptions, taches, de quelque manière qu’ils soient produits et apposés, ou d’autres marques apposées sur une propriété.

• Tag :
– signature indiquant parfois une délimitation de territoire pour une personne ou un groupe.

Historique
En 1996, la Ville de Montréal s'est dotée d'un plan d'intervention quant à l'affichage sauvage, les graffitis et les tags sur les domaines public et privé. Avec l'adoption d'une nouvelle réglementation en mai 1999, qui les désigne comme étant des actes de vandalisme, la Ville tente ainsi de contrôler ce phénomène.

Pour plus d’information

Arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Direction des travaux publics
Division de la voirie et des parcs
2140, avenue Madison, 3e étage
Montréal (Québec) H4B 2T4
Téléphone : 514 872-2261
Télécopieur : 514 872-1936

12 décembre 2018 - 14 h 39