Transport – Pôle mobilité

Un pôle de mobilité est un lieu stratégique de connexion au sein de la ville où se concentrent un ou plusieurs centres d’activités générateurs de déplacements (université, secteur d’emploi, centres commerciaux, etc.) et qui facilitent les pratiques multimodales des citoyens, en proposant plusieurs modes alternatifs à l’auto solo (dont les vélos, les BIXI, les véhicules et les taxis électriques, les véhicules en libre-service et en auto partage et véhicules électriques) ceux-ci sont complémentaires à l’offre de transports collectifs.

Les pôles de mobilité remplissent un rôle de « facilitateurs de la vie quotidienne » à l’échelle locale. Ils permettront aux citoyens d’avoir recours à plusieurs modes de transport différents entre deux lieux, en fonction de leurs besoins du moment et de faire leur choix en conséquence (en fonction de la commodité, du coût, de la rapidité et de la sécurité). Le rayon de desserte d'un pôle de mobilité est d'environ 300 m.

Les pôles de mobilité seront implantés au centre-ville et dans les quartiers centraux, sur rue ou hors rue, en fonction du milieu urbain.

Pôle de mobilité sur rue
Un pôle de mobilité sur rue prendra environ 7 à 8 places de stationnement. Si le trottoir est suffisamment large pour laisser un cheminement piéton sans obstacle, les supports vélos et la station Bixi pourraient être installés sur le trottoir ce qui réduirait le nombre de places utilisées sur la chaussée. Le pôle de mobilité comporterait une station Bixi, des stationnements vélos sur rue, une borne double de recharge pour véhicule électrique, des places dédiées à l’autopartage et/ou aux véhicules en libre-service ainsi qu’une aire d’attente pour les taxis.

Pôle de mobilité hors rue
Un pôle de mobilité hors rue pourrait être installé sur un terrain appartenant à la ville de Montréal ou à la société en commandite Stationnement de Montréal. Ce pôle d’un calibre plus important que le pôle de mobilité sur rue pourrait comporter des bornes de recharge pour les véhicules électriques (niveau 2 ou rapide), des places pour les VLS et les véhicules en autopartage. Le vélo serait mis à l’honneur avec l’installation d’une station Bixi et des stationnements de courte et longue durée. À proximité du pôle de mobilité, au niveau de la rue, une aire d’attente pour les taxis pourrait être installée.

Les pôles mobilité déjà en place
– Complexe sportif Claude Robillard (situé sur Émile-Journault)
Contient :
• Station bixi
• Zone d’arrêt de bus rapprochée
• Débarcadère de 15 min pour automobilistes
• Aménagement de places réservées pour les véhicules en libre service (car2go, communauto
• Station de 2 places pour les taxis
• Mobilier urbain pour aires d’attente (transport en commun, taxi, etc.)
• Support à vélo

– Tour de la Bourse (situé rue Gauvin entre les rues St-Antoine ouest et Saint-Jacques)
Contient :
• Une borne signalétique pour informer les citoyens de la proximité des services du pôle de mobilité
• Deux bornes de recharge pour voitures électriques
• Une aire de stationnement réservée aux voitures électriques en libre service
• Deux stations de taxis (une sur la rue Gauvin et une sur la rue Saint-Antoine)
• Des supports pour vélos
• Une station de vélos BIXI
• Des emplacements de stationnement pour les motos
• Une station de réparation de vélos Bici-borne
• La Station de métro Square-Victoria-OACI
• Un circuit et une borne de recharge pour autobus électrique de la STM

Pôle à venir en 2018
– Chabanel
– Rue Fleury est
– Métro Université de Montréal
– Cité des Arts du Cirque – Parc Frédéric-Back
– Iberville / Mont-Royal

Pôles à venir en 2019
170 nouvelles installations sont prévues graduellement à compter de 2019.

Tarification

Le pôle de mobilité ne coûte rien en soi. Il rassemble toutefois à proximité des services qui peuvent, eux, être payants (taxis, autobus, métro).

Information complémentaire

Partenaires impliqués
Circuit électrique HQ, STM, BIXI, Bureau de taxi de Montréal, TÉO taxi, Car2go, communauto, ARTM, RTM, Société en commandite Stationnement de Montréal, plusieurs services de la Ville et les arrondissements.

Pour mieux vous déplacer, consulter les meilleurs moyens ici.

Pour plus d’information

Renseignements : 311 (de l'extérieur de l'île de Montréal : 514 872-0311)

01 novembre 2018 - 15 h 34