Service de sécurité incendie de Montréal : prévention

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) dispense des conseils et procède à des inspections en matière de prévention des incendies et fait également des interventions spéciales en relation avec la sécurité publique. Il traite les requêtes des citoyens concernant la non-conformité sur les questions de sécurité publique et de prévention des incendies. Il est responsable de la conformité aux dispositions réglementaires sur la prévention des incendies, des bâtiments existants et de toute construction ou installation, par exemple :
• tout ce qui a trait aux mesures préventives : avertisseurs de fumée, réseaux d'extincteurs automatiques, réseaux d'avertisseurs d'incendie, etc.
• tout ce qui a trait aux risques d'incendie : usage de liquides inflammables et combustibles, soudure et découpage, etc.

Voir Semaine de la prévention des incendies et de la sécurité civile de Montréal

Conseils de prévention
• Pour de judicieux conseils, consulter la sous-section Conseils de prévention du site Internet du SIM.
• Le ministère de la Sécurité publique compte aussi dans son site des textes sur la prévention des incendies.

Comment se préparer face aux risques : préparer une trousse d'urgence

Information complémentaire

Le SIM offre aussi différents services tactiques pour différents cas d'urgence

Matières dangereuses

Cette équipe décèle, contrôle, limite et stabilise un déversement ou une fuite de matières dangereuses. Elle peut également procéder à la décontamination d'individus ou d'équipements, et ce, pendant ou à la suite d'une intervention.

Sauvetage en hauteur et en espace clos
La mission de ce groupe de pompiers consiste à porter secours aux victimes coincées dans les hauteurs ou les profondeurs (montagne, puits, pont, tunnel, bâtiments de grande hauteur, etc.) à l'aide d'un système de cordage.

Sauvetage nautique
Cette équipe de pompiers a pour mission de porter secours à toute personne en difficulté sur les plans d'eau intérieurs ou entourant l'île de Montréal.

Sauvetage sur glace
Le personnel qui compose les équipes spécialisées en sauvetage sur glace intervient en hiver lorsqu'il faut porter secours à toute personne en difficulté dans les plans d'eau glacés du territoire montréalais.

Sauvetage avec équipement lourd
Les pompiers spécialisés dans ce domaine ont pour mission de porter secours aux victimes qui se trouvent dans l'une des situations suivantes :
– espace clos : endroit non conçu pour être occupé par l'homme, sauf pour le travail (trou d'homme, installations électriques souterraines, tunnel, silo, etc.), et dont les accès et les issues sont restreints
– effondrement de structure : structure effondrée (bâtiment, pont, stationnement à étages, etc.)
– effondrement de tranchée : éboulement de tranchées.

Publication

 Le plan d'évacuation de ma maison
 Je change l’heure, je vérifie mon avertisseur
 L’avertisseur de fumée
 Votre vie l'exige, le réglement aussi!
 Se préparer non s'inquiéter - Vous aussi vous pouvez vous préparer à affronter les urgences (gouvernement du Canada)
Version Internet : Votre famille est-elle prête?

Il est aussi possible de se procurer ces documents d'information lors des activités de promotion du SIM auprès du public (simulateur d'incendie, kiosques d'information, tournées estivales dans les parcs, etc.), ou encore en s'informant à l'un des bureaux de prévention décentralisés.

Pour plus d’information

Service de sécurité incendie de Montréal (SIM)
Centre de service – Expertise et développement de la prévention
6150, avenue Royalmount
Montréal (Québec) H4P 2R3
Téléphone : 514 872-3800
Internet : ville.montreal.qc.ca/sim

Renseignements
Bureaux de prévention

29 mai 2018 - 13 h 47