Service de sécurité incendie de Montréal : feu en plein air et feu d'artifice

Performances artistiques utilisant la flamme ou pyrotechnie
Consulter Effets spéciaux

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) considère les effets suivants et ceux de même nature comme des effets spéciaux. Leur utilisation doit par conséquent être préalablement autorisée par ce dernier :

• Feux de joie, de foyer, de brasero, de bûcher et feux en plein air réalisés dans le cadre d’un événement spécial
• Feux d’artifice utilisant de la pyrotechnie
• Processions utilisant de la flamme ou de la pyrotechnie
• Performances artistiques utilisant de la flamme ou de la pyrotechnie
• Effets visuels utilisant de la flamme ou de la pyrotechnie, notamment lors de spectacles, de tournages cinématographiques ou autres productions.

Sont exclus des effets spéciaux :
• L’utilisation domestique d’un appareil homologué, comme un barbecue, un chauffe-terrasse et autre appareil similaire.

Pièce pyrotechnique de type familiale :
Les pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs sont des pièces à faible risque destinées à être utilisées par le grand public à des fins d’amusement. Ces pièces comprennent entre autres les chandelles romaines, les cierges magiques, les fontaines, les roues, les volcans, les mines et les serpentins. Leur utilisation est interdite sans l’autorisation du Service de sécurité Incendie de Montréal.

Entreposage
Le stockage de marchandises dangereuses de classe 1 doit être conforme à la Loi sur les explosifs et à son règlement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les critères de construction des unités de stockage de pièces pyrotechniques, contactez le Service de sécurité incendie de Montréal.

Étalage des pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs afin de les vendre
• Les pièces en étalage doivent être séparées en lots dont le poids brut ne dépasse pas 25 kg.
• Les pièces pyrotechniques doivent être gardées loin des produits inflammables et combustibles et ne pas être exposées à une chaleur directe, notamment celle du soleil.
• Les pièces pyrotechniques en étalage doivent être dans des emballages destinés aux consommateurs ou dans un endroit verrouillé (par exemple, dans un présentoir).
• Les pièces pyrotechniques qui ne sont pas dans de tels emballages ou verrouillés doivent être inaccessibles au public.
• Il faut empêcher les clients de manipuler les articles pyrotechniques avant de les acheter si ces articles ne sont pas dans des emballages destinés aux consommateurs.
• Toutes les quantités mentionnées dans ce document sont exprimées en poids brut des pièces pyrotechniques, emballages compris.
• Personne ne doit vendre sciemment des pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs à une personne qui est âgée de moins de 18 ans
• Seules les pièces pyrotechniques autorisées en vertu du Règlement sur les explosifs peuvent être importées, fabriquées, transportées, vendues, acquises ou utilisées au Canada.
• Les articles de contrebande comme les bombettes, les amorces à pression, les marrons d’argent, les marrons d’air M-80, les pétards éclairs, les torpilles à jeter au sol, les charges pour cigarette, les allumettes truquées et toutes les autres pièces pyrotechniques truquées sont interdits.
• La Liste des explosifs autorisés est publiée au site Web de la Division de la réglementation des explosifs, à http://www. nrcan-rncan.gc.ca/mms-smm/expl-expl/autl-autl-fra.htm.

Transport
Le transport routier des pièces pyrotechniques est régi par les directives de Transports Canada sur le transport des marchandises dangereuses et par la Loi sur les explosifs.

Information complémentaire

Les appareils domestiques homologués tels que les radiateurs, les chauffe-terrasses et autres appareils similaires sont autorisés.

Pour plus d’information

Service de sécurité incendie de Montréal (SIM)
Division de la planification et des ressources informationnelles
Section de la planification opérationnelle et des événements spéciaux
6150, avenue Royalmount
Montréal (Québec) H4P 2R3
Téléphone : 514 872-2662
Courriel : sim.evenement@ville.montreal.qc.ca
Internet : ville.montreal.qc.ca/sim

29 mai 2018 - 13 h 49