Service de sécurité incendie de Montréal : avertisseur de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est le résultat d'une combustion incomplète qui produit un gaz inodore, incolore, insipide, non irritant et toxique. Le CO empêche le sang de transporter l'oxygène. Ce gaz peut être mortel, même à faible concentration dans l'air ambiant. Les symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone sont similaires à ceux d'une gastroentérite : maux de tête, nausées, fatigue et étourdissements.

Voici quelques sources potentielles de CO :
• Les générateurs de chaleur par exemple les foyers
• Les chauffe-eau à combustion
• Les appareils électroménagers alimentés au gaz ou au propane
• Les garages de stationnement adjacent à un mur, à un plancher ou un plafond. 

Un mauvais fonctionnement de ces appareils ou leur utilisation dans un endroit clos ou mal ventilé peut entraîner une intoxication au CO.

L’avertisseur de CO est conçu pour donner un signal d’alarme lorsqu’il décèle l’accumulation de CO dans une concentration qui pourrait menacer la santé des occupants.

Les avertisseurs de monoxyde de carbone doivent être conformes aux exigences en vigueur lors de la construction ou de la transformation de votre bâtiment. Des dispositions plus contraignantes que les exigences initiales lors de la construction sont également exigées dans certains bâtiments. Par exemple : pour les lieux de sommeil, les établissements de soins, et les résidences privées pour aînés.

De plus, en vertu du Règlement sur la prévention des incendies : « Les avertisseurs de monoxyde de carbone doivent être inspectés, mis à l'essai et entretenus en conformité avec les directives du fabricant ».

Information complémentaire

La sous-section Conseils de prévention du site Internet du SIM offre plus de détails sur ce sujet. Voir aussi la page Monoxyde de carbone du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Pour plus d’information

Service de sécurité incendie de Montréal (SIM)
Centre de service – Expertise et développement de la prévention
6150, avenue Royalmount
Montréal (Québec) H4P 2R3
Téléphone : 514 872-3800
Internet : ville.montreal.qc.ca/sim

Renseignements
Bureaux de prévention
Renseignements généraux : 514 872-3800 (territoire de l'agglomération de Montréal)

28 mai 2018 - 14 h 43