Service de police de la Ville de Montréal : centre d'urgence 9-1-1

Le 9-1-1 a pour mission de recevoir et de traiter tous les appels d’urgence provenant du public et des intervenants d’urgence de manière à ce que les interventions appropriées soient effectuées dans le but d’assurer la sécurité et l’intégrité des individus, de la population ou des biens visés.

Le 9-1-1 est le numéro de téléphone qu'il faut composer lorsque l'intervention d'un service d'urgence (police, pompier, ambulance) est requise. Toute personne qui réside ou qui se trouve sur le territoire de Montréal a un accès au 9-1-1 et tous les téléphones publics du territoire donnent un accès gratuit au 9-1-1.

En d'autres circonstances, le citoyen peut consulter les sources suivantes :
• 311 (pour tous les renseignements et services offerts par la Ville de Montréal)
• 411 (Bell Canada)
• 511 (Transports Québec)
• 211 (Centre de référence du grand Montréal)
• 514 644-4545 (Services Québec)
• 1 800 622-6232 (Gouvernement du Canada)
• le poste de quartier (PDQ) de son secteur pour des questions non urgentes, voir Service de police de la Ville de Montréal : postes de quartier (PDQ).

Tarification

Taxe municipale
• La taxe municipale pour le financement du service 9-1-1 est fixée dans tout le Québec à un montant mensuel de 0,40 $. La taxe doit être payée par tout client d'un service téléphonique, quel qu'en soit le mode (téléphonie par fil ou sans fil, incluant la téléphonie par Internet et les services payés au moyen de cartes prépayées), à la condition que ce service permette de rejoindre, directement ou indirectement, un centre d'urgence 9-1-1. Elle est imposée depuis le 1er décembre 2009 et est perçue directement par le fournisseur des services téléphoniques.

• Cette taxe est assujettie à la taxe sur les produits et services (TPS) et à la taxe de vente du Québec (TVQ).

• Elle est remise à Revenu Québec qui la remet à son tour à l'Agence municipale de financement et de développement des centres d'urgence 9-1-1 du Québec.

Information complémentaire

Statistiques du Centre d'urgence 9-1-1
• Le Centre d'urgence 9-1-1 reçoit environ 1 400 000 appels par année, dont 60 % sont acheminés en priorité au Service de police (SPVM), 15 % à Urgences-santé, 4 % au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), 8 % aux Travaux publics. Il achemine également des appels à 33 autres intervenants, dont Énergir (Gaz Métro), Hydro-Québec et autres.
• Près de 200 personnes travaillent au Centre d'urgence 9-1-1.

Pour plus d’information

Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
Service des communications opérationnelles
Centre d'urgence 9-1-1
Secrétariat du Centre d'urgence 9-1-1 : 514 280-6750

09 mars 2018 - 15 h 20