Service de l’eau : réhabilitation de conduites d'égout – Travaux de gainage

Travaux de gainage d'une conduite
Le gainage, appelé aussi chemisage, est une technique de réhabilitation utilisée pour remettre en état de vieilles conduites endommagées. Elle consiste à glisser à l’intérieur de la conduite abîmée une gaine, généralement en polyester, qui se déploie dans la vieille conduite. Contrairement à la technique traditionnelle, il n’est pas nécessaire d’excaver complètement la chaussée pour changer la conduite. Pour ce genre de réparation, seuls des puits d’accès suffisent et sont situés généralement à la hauteur des regards d’égout. Un nettoyage est effectué à l’intérieur de la conduite avant d’introduire la gaine, qui est ensuite repliée sur elle-même comme un bas avant d’être déployée à l’intérieur. La cuisson et le durcissement de la gaine sont réalisés à l’aide d’eau chaude ou de vapeur.

Le gainage est une technique qui redonne aux conduites d’égout toute leur étanchéité et prolonge ainsi leur durée de vie, et ce, pour une période pouvant atteindre 50 ans (dans des conditions idéales). Cette technique est également utilisée pour les conduites d’aqueduc secondaire.

La Ville de Montréal a choisi de recourir à la technique de réhabilitation par gainage afin de diminuer l'impact des chantiers pour les citoyens riverains et les automobilistes. Cette technique permet également une réparation adéquate tout en offrant de nombreux avantages, dont :
• une présence moins envahissante du chantier dans son milieu
• une réalisation rapide des travaux
• une réduction importante des coûts d’exécution
• une remise en état rapide du domaine public après les travaux.

Odeurs
Lors de ce processus, une résine est également utilisée. Parmi les composants de cette résine se trouve le styrène, un solvant volatil, qui peut émettre une odeur perceptible, même à très faible concentration (environ 0,14 ppm). L'odeur du styrène pourrait incommoder certaines personnes, causant des maux de tête et des nausées, même à des niveaux d'exposition très faibles. Le styrène ne présente pas de danger pour la santé.

Questions des citoyens
Pour toute question ou tout problème concernant les travaux de réhabilitation d’égout, les citoyens peuvent joindre, en tout temps, Info-travaux au 514 872-3777. Les agents répondront et feront le lien avec les entrepreneurs, s’il y a lieu. 

Si les citoyens téléphonent le soir, la nuit ou la fin de semaine, ils seront redirigés vers un centre d’appels en service durant cette période. Les entrepreneurs seront ainsi avisés des plaintes, et ce, en tout temps.

Le numéro d'Info-travaux est diffusé dans l’avis distribué par la Ville aux résidents, sur l’affichette de porte distribuée par l’entrepreneur 48 h avant le début des travaux ainsi que sur les panneaux d’information disposés par l’entrepreneur aux abords de la zone des travaux.

Mesures à prendre dans les résidences avant le début des travaux pour éviter la propagation des odeurs
• Verser de l'eau (un litre) dans le drain de plancher, dans les lavabos et les douches. Un drain à sec favorise la transmission des odeurs dans la maison. Ajouter quelques gouttes d'huile végétale pour empêcher l'eau de s'évaporer trop rapidement du drain.
• S'assurer d'avoir un ou des clapets antiretour et de leur bon fonctionnement. Si des doutes subsistent, il est recommandé de vérifier auprès d'un entrepreneur en plomberie membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).

Mesures à prendre dans les résidences en cas de fortes odeurs, uniquement pendant les travaux de gainage
• Ne pas mettre en marche le système de ventilation central, ce qui aurait pour effet de répandre l'odeur dans le système et d'en intensifier la présence dans la maison.
• Ouvrir amplement toutes les fenêtres afin de faire circuler l'air rapidement.
• Appeler Info-travaux.
• Parler au surveillant sur place.

Pour plus d’information

Service de l'eau
Direction de la gestion stratégique des réseaux d'eau
1555, rue Carrie-Derick, rez-de-chaussée
Montréal (Québec) H3C 6W2

Service des infrastructures, de la voirie et des transports
Direction des infrastructures
Division de la réalisation des travaux

Renseignements 
311 (de l'extérieur de l'île de Montréal : 514 872-0311)

01 mars 2018 - 10 h 43