Service de l’eau : dépistage d'entrées de service en plomb

Campagne de sensibilisation 2019
La Ville envoie durant les mois d’octobre et de novembre 2019, une lettre à tous les citoyens ayant potentiellement une entrée de service en plomb.

Voir lettre : Information importante sur les entrées de service d'eau en plomb

La Ville demande aux citoyens de :
• Consulter la carte des dépistages des entrées de service en plomb à ville.montreal.qc.ca afin de confirmer  la présence d’une entrée de service en plomb

• Un citoyen ayant reçu la confirmation d’une possibilité d’entrée de service en plomb doit :

– Utiliser un pichet filtrant un filtre au robinet de cuisine (ou sous l’évier)
– Filtrer son eau jusqu’à ce que le remplacement complet de la partie publique et de la partie privée de l’entrée de service de son bâtiment soit effectué.
– Le filtre du pichet ou les filtres installés au robinet doivent être conformes à la norme NSF/ANSI n°53 pour l’enlèvement du plomb
– Les propriétaires doivent remplacer la partie privée de leur entrée de service si elle est en plomb avant les travaux de la Ville.

Obtention de pichets-filtres pour le plomb
• Les filtres ne sont distribués qu'aux citoyens à risque : (femme enceinte, enfant de moins de 6 ans) à faibles revenus.
• L'adresse du citoyen doit aussi être dans un secteur potentiellement touchés (Voir Carte interactive)
• Le citoyen doit obtenir un numéro de requête en téléphonant au 311

Important : Le citoyen doit obligatoirement remplir le critère de faibles revenus, être dans un secteur potentiellement touché ET correspondre à un des deux critères ci-dessous :
• Femme enceinte
• Famille avec au moins un enfant de moins de 6 ans

Taille de l'unité familiale Seuils de faible revenu MPC
1 17 714 $
2 25 051 $
3 30 682 $
4 35 428 $
5 39 610 $
6 43 390 $

Les données sont tirées de Statistique Canada et adaptées par l'Institut Statistique du Québec

Note : À compter du printemps 2020, un pichet filtrant sera distribué systématiquement lors des analyses de dépistage s’il y a présence d’une entrée de service en plomb.

Qualité de l’eau produite à Montréal
L’eau potable produite et distribuée par le réseau de conduites municipal sur le territoire de la Ville de Montréal est d’excellente qualité et respecte la règlementation québécoise. Toutefois, certains bâtiments sont alimentés par une entrée de service en plomb. Ce dernier peut alors se dissoudre et se retrouver dans l’eau, surtout après de longues périodes de stagnation. Dans cette situation, il est possible que le plomb dans l’eau du robinet dépasse le seuil réglementaire.

La Ville remplacera la partie publique et la partie privée des entrées de service en plomb à compter de 2021.
• Si un propriétaire n’a pas remplacé sa partie privée, la Ville le fera aux frais du propriétaire.
• Les modalités de paiement seront communiquées ultérieurement.
• La Ville compte éliminer toutes les entrées de service en plomb sur son territoire d’ici 2030.

Information :
Site Internet : ville.montreal.qc.ca/plomb
Courriel : plomb@ville.montreal.qc.ca
Dépliant : Conseils et préventions - Entrées de service en plomb

Amélioration du plan d’action de la Ville
• Échantillonner 100 000 bâtiments sur 3 ans afin d’identifier ceux ayant une entrée de service en plomb;
• Remplacer complètement 48 000 entrées de service en plomb sur 10 ans (cela inclut la portion publique et la partie privée si elle n’a pas été remplacée);
• Prioriser les maisons de type Wartime et les bâtiments comportant des installations de service de CPE (en installation ou en milieu familiale) dont l’entrée de service est en plomb.
• Prioriser les bâtiments de type unifamilial (duplex et triplex);
• Rendre obligatoire le remplacement de la section privée de l’entrée de service en plomb;
• Distribuer un dispositif filtrant suite à la confirmation de la présence d’une entrée de service en plomb afin de diminuer très significativement le plomb dans l’eau potable consommée.

Programmes concernant le plomb
Dépistage effectué
Analyse de l'eau au robinet de cuisine. Un représentant de la Ville de Montréal visitera les résidences et immeubles pour effectuer des analyses nécessaires.

• Ces visites sont d’une trentaine de minutes.

Programmes de dépistage et de travaux liés au plomb
Programme annuel de dépistage
Des équipes entreront en contact avec les propriétaires des bâtiments ciblés afin de dépister la présence d’entrée de service en plomb en prévision de travaux dans les années à venir.

• Affichettes de porte distribuées aux adresses concernées de mai à octobre. 

Programme annuel de remplacement des entrées de service en plomb
Principalement dans le cadre des travaux de réhabilitation et de reconstruction des conduites d’eau et de chaussée.

• Avis distribué : d'avril à novembre.

Programme accéléré
Équipe dédiée au remplacement des entrées de service des maisons de type « après-guerre » (Wartime Housing) construite entre les années 1940 et 1950.

• Avis distribué avant les travaux : d'avril à novembre

Programme d'implication citoyenne
Équipe dédiée au remplacement de la portion publique sur demande à la suite du remplacement de la portion privée.

• Avis distribué avant les travaux : d'avril à novembre.

Analyses annuelles de la qualité de l’eau des réseaux 
Prélèvements d’échantillons d’eau à votre robinet analysés par le laboratoire agréé de la Ville. Un certain nombre d’analyses obligatoires sont effectuées par le réseau de distribution. Ces données officielles sont envoyées au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Le citoyen recevra les résultats par écrit à l’automne prochain.

• Avis distribué : d'août à septembre.

Information complémentaire

Généralités sur le plomb
Norme canadienne : 5 microgrammes/litre
• Norme québécoise : 10 microgrammes/litre (sera abaissée)
 
Personnes à risque : Toute personne ayant une entrée de service en plomb, mais particulièrement les enfants de moins de six ans et les femmes enceintes (pour leur fœtus).
 
Consigne à suivre : utiliser un pichet filtrant ou un filtre à votre robinet de cuisine (ou sous l’évier) certifié par l’organisme NSF pour la réduction du plomb conformément à la norme NSF/ANSI no 53.
 
Arrondissements/villes liées qui ne sont pas touchés : il n’y a pas de plomb à Saint-Léonard, Pierrefonds-Roxboro et L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, ni dans les villes liées suivantes : Baie d’Urfé, Beaconsfield, Dollard-des-Ormeaux, Dorval, Île Dorval, Kirkland, Pointe-Claire, Sainte-Anne-de-Bellevue et Senneville. Partout ailleurs, il y a des possibilités d’entrées de service en plomb.
 
Des questions? Consultez la Foire aux questions sur le site Internet (ville.montreal.qc.ca/plomb).

Pour plus d’information

Info-Travaux : 514 872-3777

Service de l'eau

Direction de la gestion stratégique des réseaux d'eau
1555, rue Carrie-Derick, rez-de-chaussée
Montréal (Québec) H3C 6W2
Courriel : plomb@ville.montreal.qc.ca

Renseignements 
311 (de l'extérieur de l'île de Montréal : 514 872-0311)
Site internet : ville.montreal.qc.ca/plomb

Renseignements sur la santé
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de- Montréal
Info-Santé CLSC : 811

Renseignements sur les normes gouvernementales
Développement durable, Environnement et Luttes contre les changements climatiques

Voir aussi : Service de l'eau : analyse et qualité

13 décembre 2019 - 15 h 59