Service de l’eau : dépistage d'entrées de service en plomb

Deux campagnes de dépistage se chevauchent à Montréal

1- Campagne 2020 d'analyse règlementaire de l'eau des réseaux

• En cours du 1er juillet au 30 septembre 2020
– Les citoyens seront contactés par des aides techniques de laboratoire pour prendre un rendez-vous.
– La visite, d'une durée d'environ 20 minutes consistera à prélever un (1) échantillon d'eau du robinet principal du domicile visité.
– Les maisons ou appartements de moins de huit logements construits avant 1970 sont visés, puisqu'ils sont les plus susceptibles d'avoir une entrée de service en plomb.
– Les citoyens ne sont pas obligés de participer à cette campagne. S’ils le font, ils recevront à l'automne 2020, une lettre avec les résultats officiels du laboratoire de la Ville de Montréal.
 

Covid-19
Dans le cadre des tests, l’échantillonneur s’assurera d’appliquer les mesures d'hygiène et de distanciation physique et d'utiliser le matériel recommandé par la Santé publique. De plus, il sortira de la maison pendant la période d'attente de 30 minutes de stagnation de l'eau. Enfin, toutes les surfaces touchées seront désinfectées avant sont départ.
 
La campagne d'analyse règlementaire vise :
Elle est réalisée par le laboratoire de la Ville et les résultats officiels sont communiqués au gouvernement. Un nombre précis d'échantillons doit être prélevé par réseaux de distribution d'eau potable couvrant l'agglomération de  l'île de Montréal.

• Les citoyens recevront une lettre avec le taux de plomb mesuré.


2. Campagne annuelle de dépistage
En cour de juin à octobre
Réalisée par le Service de l'eau grâce au Palintest en prévision de travaux dans la Ville de Montréal. Les résultats ne sont pas officiels, car ils ne sont pas analysés par un laboratoire homologué. Ces résultats permettent à la Ville de déterminer s'il y a présence de plomb ou pas et de planifier ses travaux en conséquence.
 
Pour plus d'information : ville.montreal.qc.ca/plomb

La Ville demande aux citoyens de :
• Consulter la carte des dépistages des entrées de service en plomb à ville.montreal.qc.ca/plomb afin de confirmer la présence d’une entrée de service en plomb.

• Un citoyen ayant reçu la confirmation d’une possibilité d’entrée de service en plomb doit :

– Utiliser un pichet filtrant, un filtre au robinet de cuisine (ou sous l’évier)
– Filtrer son eau jusqu’à ce que le remplacement complet de la partie publique et de la partie privée de l’entrée de service de son bâtiment soit effectué.
– Le filtre du pichet ou les filtres installés au robinet doivent être conformes à la norme NSF/ANSI n°53 pour l’enlèvement du plomb
– Les propriétaires doivent remplacer la partie privée de leur entrée de service si elle est en plomb le plus rapidement possible.

Voir lettre : Information importante sur les entrées de service d'eau en plomb

Obtention de pichets-filtres pour le plomb
Depuis juin 2020, un pichet filtrant (avec des filtres de rechange pour 1 an) est systématiquement livré lors d’un dépistage positif d’entrée de service en plomb fait par la Ville. La gestion de la distribution par livraison est gérée par le Service de l’eau (voir programme 1).

Programme 1 : Remise d'un encart lors du dépistage
Délai de livraison : au maximum 4 semaines
– Le dépisteur/inspecteur remettra à l'adresse un encart avec la marche à suivre pour réclamer son pichet. Tout le système de distribution et de livraison est géré par le Service de l’eau.
– Le citoyen doit se rendre à l'adresse internet mentionnée sur l'encart remis, puis entrer ses informations pour obtenir la livraison.
– Le citoyen qui n’a pas d’adresse courriel contactera le 311.

Programme 2 : Remise pour citoyens à faibles revenus
Remise d’un pichet filtrant et de filtres (pour utilisation jusqu’au remplacement de l’ESP) aux personnes à risque ET ayant un faible revenu ET habitant dans un logement ayant une possibilité de plomb. 

Admissibilité :
Il faut remplir ces 3 conditions pour être admissible à ce programme :  
1- statut de l’adresse dans la Carte interactive = Possibilité de plomb OU Plomb confirmé
2- être une femme enceinte OU une famille avec au moins un enfant de moins de 6 ans (autres besoins à risque acceptés).
3- revenu familial inférieur à :
Taille de l'unité familiale Seuils de faible revenu MPC
1 17 714 $
2 25 051 $
3 30 682 $
4 35 428 $
5 39 610 $
6 43 390 $

Les données sont tirées de Statistique Canada et adaptées par l'Institut Statistique du Québec

Distribution des filtres aux citoyens  en période de Covid-19 - MAJ 2 avril 2020
Les citoyens qui n'ont pas encore reçu leurs filtres de rechange seront contactés par un représentant de la Ville pour fixer une plage horaire de livraison d’un paquet de quatre (4) filtres à leur porte, sans contact.

Qualité de l’eau produite à Montréal
L’eau potable produite et distribuée par le réseau de conduites municipal sur le territoire de la Ville de Montréal est d’excellente qualité et respecte la règlementation québécoise. Toutefois, certains bâtiments sont alimentés par une entrée de service en plomb. Ce dernier peut alors se dissoudre et se retrouver dans l’eau, surtout après de longues périodes de stagnation. Dans cette situation, il est possible que le plomb dans l’eau du robinet dépasse le seuil réglementaire.

Information :
Site Internet : ville.montreal.qc.ca/plomb
Courriel : plomb@ville.montreal.qc.ca
Dépliant : Conseils et préventions - Entrées de service en plomb

Amélioration du plan d’action de la Ville - MAJ juillet 2020
• Échantillonner 100 000 bâtiments sur 3 ans afin d’identifier ceux ayant une entrée de service en plomb.
• Rendre obligatoire le remplacement de toutes les sections privées d'entrée de service en plomb à compter de 2021.
• Remplacer complètement 48 000 entrées de service en plomb d'ici 2030 incluant la portion publique et la partie privée si elle n’a pas été remplacée (Les frais de la portion privée seront facturés au propriétaire du bâtiment.).
• Si la partie publique de l’entrée de service en plomb a été remplacée avant 2021, la Ville ne remplacera pas la partie privée. Ce sera au proprétaire du bâtiment de le faire.
• Prioriser les maisons de type « après-guerre » (Wartime) contruites dans les années 1940-1950 et les bâtiments comportant des installations de service de CPE (en installation ou en milieu familial) dont l’entrée de service est en plomb.
• Prioriser les bâtiments de type unifamilial (duplex et triplex).
• Dès juin 2020, distribuer un dispositif filtrant (pichet et filtres pour un an) suite à la confirmation de la présence d’une entrée de service en plomb afin de diminuer très significativement le plomb dans l’eau potable consommée.

Travaux 2020 en cours 
• Remplacement d'entrées de service en plomb des parties publiques (seulement).
• La partie privée n'est présentement pas remplacée par la Ville sauf si la fondation du bâtiment est à moins de 1,5 mètre du trottoir. Les propriétaires seront personnellement avisés par lettre. Les frais de remplacement de la partie privée leur seront facturés.

Programme d'implication citoyenne
Si la portion publique d'une entrée d'eau est en plomb et que la portion privée est en cuivre, un citoyen peut faire une demande pour faire changer la portion publique de l'entrée d'eau du bâtiment dont il est le propriétaire. Il doit compléter le formulaire et l’envoyer par courriel ou par la poste (instructions dans le formulaire).

Information complémentaire

Généralités sur le plomb
Norme canadienne : 5 microgrammes/litre
• Norme québécoise : 10 microgrammes/litre (en cours d'approbation pour être abaissée)
 
Personnes à risque : Toute personne ayant une entrée de service en plomb, mais particulièrement les enfants de moins de six ans et les femmes enceintes (pour leur fœtus).
 
Consigne à suivre : utiliser un pichet filtrant ou un filtre à votre robinet de cuisine (ou sous l’évier) certifié pour la réduction du plomb conformément à la norme NSF/ANSI no 53.
 
Arrondissements/villes liées qui ne sont pas touchés : il n’y a pas de plomb à Saint-Léonard, Pierrefonds-Roxboro et L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, ni dans les villes liées suivantes : Baie d’Urfé, Beaconsfield, Dollard-des-Ormeaux, Dorval, Île Dorval, Kirkland, Pointe-Claire, Sainte-Anne-de-Bellevue et Senneville. Partout ailleurs, il y a des possibilités d’entrées de service en plomb.
 
Des questions? Consultez la Foire aux questions sur le site Internet (ville.montreal.qc.ca/plomb).

Publication

VoirInformation importante sur les entrées de service d’eau en plomb

Communiqué du 23 octobre 2019

Entrées de service en plomb - La Ville de Montréal bonifie son plan d'action

Communiqué du 7 juin 2017
La Ville remplacera la portion privée des tuyaux de plomb de certains bâtiments en bordure de rue Montréal

Pour plus d’information

Info-Travaux : 514 872-3777

Service de l'eau

Direction de la gestion stratégique des réseaux d'eau
1555, rue Carrie-Derick, rez-de-chaussée
Montréal (Québec) H3C 6W2
Courriel : plomb@ville.montreal.qc.ca

Renseignements 
311 (de l'extérieur de l'île de Montréal : 514 872-0311)
Site internet : ville.montreal.qc.ca/plomb

Renseignements sur la santé
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de- Montréal
Info-Santé : 811

Renseignements sur les normes gouvernementales
Développement durable, Environnement et Luttes contre les changements climatiques

Voir aussi : Service de l'eau : analyse et qualité

18 septembre 2020 - 14 h 23