Sécurité civile : avertissement de chaleur et chaleur extrême

Cette page est mise à jour régulièrement.

3 juillet 2019 : Communiqué de la Ville de Montréal


Avertissement de chaleur

Environnement Canada émet un avertissement de chaleur lorsque :
• la température de l'air atteindra ou dépassera 30 oC et que l'indice Humidex (température et taux d'humidité combinés) atteindra ou dépassera 40 oC.

Chaleur extrême
Il y a chaleur extrême lorsque Environnement Canada prévoit que :
• la température moyenne pondérée maximale sera égale ou supérieure à 33 oC et ce, durant trois jours consécutifs et que la température minimale sera égale ou supérieure à 20 oC
ou
• que pendant deux nuits consécutives, la température de l'air atteindra ou dépassera 25 oC.


En cas d'avertissement de chaleur ou de chaleur extrême
 C’est le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal (CCSMTL) et sa direction régionale de santé publique (DRSP) qui ont autorité lorsqu’un avis de chaleur et émis, ainsi qu’en matière de chaleur extrême. Ils assurent une vigie des températures, en collaboration avec le service météorologique d’Environnement Canada, de même que des données sanitaires. Selon l’ampleur de la situation, divers niveaux de mobilisation seront émis par le CCSMTL qui influenceront alors la mise en place du niveau de mobilisation de l’agglomération de Montréal.

• De son côté, le Centre de sécurité civile (CSC) a la responsabilité d’encadrer la réalisation du plan d'intervention en matière de chaleur, avec l’ensemble des intervenants de l’organisation de sécurité civile de l’agglomération (CCSMTL et sa DRSP), STM, organismes humanitaires et communautaires, services centraux de la Ville de Montréal. Il coordonne les travaux de préparation à une période de chaleur extrême pour l’ensemble de l’agglomération, en collaboration avec les divers intervenants.  

• Les villes de l’agglomération relaient les informations et participent aux efforts de sensibilisation et de prévention mis en place afin d’améliorer la réaction des citoyens face aux périodes de chaleur et d’assurer leur sécurité. Les villes ont également des responsabilités et des actions à mettre en place selon le niveau de mobilisation.

Des mesures concrètes, lorsque l'agglomération de Montréal est en veille, en alerte ou en intervention, peuvent être mises en place par les arrondissements et villes de l'agglomération, notamment :
en veille :
– dans les arrondissements : la prolongation des heures d'ouverture des Plages, piscines extérieures, pataugeoires et jeux d'eau.
– dans les villes liées : pour les joindre, consulter Coordonnées des points de service des villes liées.

• en alerte :
– la prolongation des heures d'ouverture des lieux publics climatisés (bibliothèques, centres communautaires, etc.), dont la liste détaillée sera transmise le moment venu;
– l'invitation aux citoyens à fréquenter des centres d'hébergement d'urgence, dont la liste détaillée sera transmise le moment venu;
– la vigilance auprès des populations à risque et la demande d'entraide entre citoyens.

• en intervention :
– les actions sont transmises le moment venu.

Important : selon le niveau de mobilisation, des informations complémentaires pourraient être disponibles.L'agglomération de Montréal dispose d'un plan particulier d'intervention en cas de chaleur extrême (PPI). Ce PPI est complémentaire au Plan de sécurité civile de l'agglomération de Montréal (PSCAM) qui contient la planification générale en cas de sinistre.

Lorsqu'il y a avertissement de chaleur ou en période de chaleur extrême
Il est suggéré aux citoyens :
• de boire beaucoup d'eau
• de rechercher les endroits climatisés ou ombragés
• d'éviter les activités qui demandent beaucoup d'efforts
• de s'assurer que leurs proches, et plus particulièrement les personnes âgées ou vulnérables, sont en sécurité.

L'alerte ou l'intervention
• Les citoyens peuvent communiquer avec leur arrondissement ou leur ville pour obtenir plus d'informations sur les lieux publics climatisés (bibliothèques, centres communautaires, centres commerciaux, cinémas, etc.) ou les repérer sur la liste.
• L'agglomération de Montréal offre son entière collaboration aux autorités de santé publique afin d'offrir divers services permettant d'assurer le bien-être et la sécurité de ses citoyens.
• Les citoyens doivent suivre attentivement les mesures de prévention préconisées par la Direction de santé publique de Montréal.

Le site Internet Santé Montréal fournit également des renseignements utiles sur le sujet, ainsi que la page Vers un été en santé.

Publication

Affiche et accroche-porte chaleur extrême

Pour plus d’information

Centre de sécurité civile
4040, avenue du Parc
Montréal QC H2W 1S8
Courriel : securitecivile@ville.montreal.qc.ca
Internet : Direction de la sécurité civile de Montréal
Renseignements généraux : 311 (de l'extérieur de l'île de Montréal : 514 872-0311)
Pour les appels à Info-Santé : 811
Pour les appels d'urgence : 911

03 juillet 2019 - 15 h 15