Rosemont–La Petite-Patrie – Supports à vélos

À la demande de commerçants et des citoyens, des supports à vélos peuvent être installés sur certains trottoirs, particulièrement ceux situés près d'endroits stratégiques.

Toutes les demandes sont étudiées. Toutefois, nous ne communiquons avec l’auteur d’une demande que si nous le jugeons nécessaire.

Demande d'installation d’un support à vélos 
• Peut être fait en tout temps, communiquez avec le 311 ou faites parvenir un courriel à l’adresse : info-rpp@ville.montreal.qc.ca.
• Toutes les demandes sont étudiées. Toutefois, elles ne peuvent pas être systématiquement honorées compte tenu du nombre et de la nature des demandes, de l’espace disponible sur le domaine public, des exigences réglementaires et des disponibilités budgétaires et matérielles.
• Toute demande faite après le 15 avril sera inscrite sur une liste pour installation l’année suivante.
• En 2018, l’arrondissement a implanté plus de 700 supports à vélos sur le territoire.

Demande d’entretien d’un support à vélos
• Communiquer avec le 311 ou faire parvenir un courriel et mentionner l’adresse civique ou l’intersection la plus près du support à vélos à entretenir.

Demande de récupération d'un vélo retiré du domaine public
• L’arrondissement procède au retrait d’un vélo du domaine public en deux circonstances :
 – s’il s’agit d’une carcasse de vélo irrécupérable, elle est envoyée à la ferraille;
 – s’il nuit aux opérations d’entretien du domaine public, il est récupéré et entreposé pour une période de 60 jours. Passé ce délai, tout vélo non réclamé est remis sous forme de don à l’entreprise d’insertion socioprofessionnelle SOS VÉLO, conformément aux dispositions du Code civil du Québec, article 942.
• Pour récupérer un vélo retiré du domaine public, le demandeur doit être en mesure de fournir une facture prouvant la propriété du vélo ou être en mesure de faire une description suffisamment détaillée pour servir de preuve.
• Communiquer avec le 311 ou faire parvenir un courriel afin de soumettre une demande. La Division de la voirie communiquera avec le demandeur pour lui offrir un rendez-vous afin de récupérer le vélo.

Si un vélo a été retiré du domaine public pour une autre raison, voir : 
Rosemont–La Petite-Patrie – Bicyclette abandonnée sur le domaine public

Demande de retrait permanent d’un support à vélos
• Depuis l’automne 2017, les supports à vélos sur le territoire de l’arrondissement ne seront plus retirés pour la période hivernale.
• Pour faire retirer un support à vélos de façon permanente, communiquer avec le 311 ou faire parvenir un courriel. La demande sera étudiée.

Demande de déplacement d’un support à vélos
• Pour l’exécution de travaux ou la tenue d’un événement spécial, communiquer avec le 311 ou faire parvenir un courriel. La demande sera étudiée.

Réclamation en cas de dommages
Une réclamation peut être adressée au Bureau des réclamations.

Pour plus d’information

Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie
Bureau Accès Montréal
5650, rue D'Iberville, 2e étage
Montréal (Québec) H2G 2B3
Téléphone : 311

Service des affaires juridiques
Direction des affaires civiles

Bureau des réclamations
Place Versailles
7275, rue Sherbrooke Est, bureau 2201b
Montréal (Québec) H1N 1E9
Téléphone : 514 872-2977

16 septembre 2019 - 15 h 34