Rosemont–La Petite-Patrie – Programme de subvention pour l'utilisation de couches lavables pour bébés et produits d'hygiène féminine (Lange Bleu)

Le programme est offert depuis le mois de février 2020 jusqu'au 31 décembre 2020. En partenariat avec Lange Bleu, l’arrondissement offre des subventions pour la location ou l'achat de couches lavables pour bébés ainsi que des subventions à l'achat de produits d'hygiène féminine durables. Ces subventions permettront d’encourager leur utilisation et contribueront à réduire la quantité de déchets domestiques enfouis.

Subvention à la location
Lange Bleu offre aux familles la location de trousses complètes de 24 couches, 24 lingettes d’absorption et deux sacs imperméables (pour le stockage et pour les déplacements). Lange Bleu accompagne les familles pas à pas : conseils d’utilisation, d’entretien et service de nettoyage.

Les parents admissibles peuvent profiter d’une réduction de 20 $ par mois sur le service de location de couches lavables offert par Lange Bleu, avec un engagement minimal de 3 mois. La subvention est déduite du tarif mensuel, et ce, dès le premier mois suivant l’inscription. Les coûts mensuels pour le service de location sont de 45 $ (avant subvention) plus taxes. Un frais d'adhésion non-remboursable de 100 $ par famille est exigé.

Subvention à l’achat
 À partir de février 2020, l’arrondissement offre 50 subventions d'un montant de 180 $ chacune octroyées selon le principe du « premier arrivé ».

Démarche pour déposer une demande :
Les formulaires sont disponibles sur le site Internet de Lange bleu.

Lange Bleu
4361, rue Saint-Denis (à l'intérieur du Pop-Up Lab Desjardins)
Montréal (Québec) H2W 2M5
Téléphone : 514 506-8383
Internet : www.langebleu.org
Courriel : info@langebleu.org

Admissibilité

Pour être admissible, le résident doit répondre à toutes ces conditions :
• Être résident de l'arrondissement
• Remettre les pièces justificatives avec la demande à Lange Bleu.

Subvention pour les produits d’hygiène féminine durables
Une subvention d’un maximum de 40 $ est maintenant disponible pour les produits d’hygiène féminine durables (coupe menstruelle, serviettes hygiéniques lavables, sous-vêtements de menstruations lavables, etc.).

Liste des pièces justificatives :
• Formulaire d’inscription disponible sur le site Internet de Lange Bleu : langebleu.org
• Preuve de résidence (compte de service public comme d’Hydro-Québec, Bell Canada, Vidéotron, Énergir [Gaz Métro], bail en règle, permis de conduire, avis de dépôt de la Sécurité du revenu ou de l’Assurance emploi, etc.)
• Preuve d’achat du produit d’hygiène féminine durable

Information complémentaire

Lange Bleu offre aussi un service clé en main de location, de livraison et d’entretien de couches lavables destiné aux services de garde de la région métropolitaine de Montréal. Chaque service de garde reçoit un lot de couches lavables qui correspond à l’utilisation quotidienne de chaque enfant. Les couches propres sont livrées dans des sacs imperméables dont le format correspond à celui des poubelles à couches. Elles sont récupérées deux fois par semaine pour éviter un stockage de plus de trois jours dans la garderie. Les couches propres et les couches souillées sont transportées et entreposées dans des compartiments distincts et scellés. Après chaque utilisation, tous les compartiments sont désinfectés. 

Pour plus d’information

Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie
Renseignements
Bureau Accès Montréal

30 janvier 2020 - 10 h 14