Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles – Entretien et plantation des arbres sur le domaine public

La Division de l'horticulture et des parcs et la Division de l’ingénierie - Section de la conception de parcs sont responsables de l'entretien et de la plantation des arbres sur le domaine public.

Dans l'arrondissement, on dénombre 54 019 arbres répartis comme suit :
• 17 805 arbres plantés en bordure des voies publiques
• 11 128 arbres dans les parcs aménagés
• 25 086 arbres dans les boisés.

Types d'interventions arboricoles
Abattage
La conservation des arbres est avant tout priorisée. Malgré tout, un certain nombre d'abattages doit être effectué annuellement. Cette action consiste à enlever l'arbre; seule une section du tronc d'environ un mètre de hauteur est conservée jusqu'à ce que l'essouchement soit réalisé.

Élagage cyclique
Élagage consistant à entretenir les arbres d'une rue, d’un tronçon de rue ou d’un côté de rue, selon une programmation établie. Lors de cet élagage, les opérations suivantes sont réalisées :

– dégagement des infrastructures (balcons, bâtiments, fils d'entrée, lampadaires, toitures, signalisation, etc.)
– élagage des branches croisées et interférentes
– élagage des branches mortes (plus de 5 cm), malades ou brisées
– rééquilibrage de la ramure
– rehaussement des branches basses
– taille de formation.

Élagage de rehaussement
Opération qui consiste à élaguer les branches basses sur l'ensemble des arbres d'une rue, d’un tronçon de rue ou d’un côté de rue pour rehausser le niveau de dégagement des aires de circulation. Ce type d’intervention permet le dégagement des infrastructures et des voies de circulation en attendant la réalisation de l’élagage cyclique des arbres de la rue.


Essouchement
Au moment de l'essouchement, le tronc est rabattu au niveau du sol. Puis, la souche est déchiquetée à une profondeur variant de 20 à 60 cm selon les besoins futurs, au moyen d'une essoucheuse. Les opérations d'essouchement sont effectuées à l'année sauf durant la période hivernale.

Après l'essouchement, deux étapes suivent : le ramassage et l'ensemencement.

Intervention ponctuelle
Travail ponctuel visant tout arbre nécessitant des soins particuliers. Ces travaux concernent seulement les demandes comportant un risque potentiel d'accident pour les citoyens ou de dommages pour les biens privés ou publics ou pour assurer la santé de l'arbre. Dans le cadre d'interventions ponctuelles, les travaux peuvent être :
– abattage
– chirurgie
– décrochage de branches brisées
– dégagement des infrastructures (cas isolés seulement)
– élagage des branches mortes potentiellement dangereuses
– haubanage et boulonnage
– ramassage de branches tombées.

Plantation
Annuellement, l'arrondissement procède à la plantation d'environ 550 arbres le long des rues et dans les parcs. Il faut compter de 18 à 24 mois entre le dépôt d'une demande à cet effet et la plantation de l'arbre. Lorsque la plantation d’un arbre est projetée, une marque blanche est faite sur le trottoir vis-à-vis de l'endroit où l'arbre sera planté. Une lettre est laissée au citoyen pour l’informer des travaux à venir.

Taille de formation des jeunes arbres
Taille qui devrait être effectuée annuellement ou à tous les deux ans sur les arbres nouvellement plantés.

• En vertu de la réglementation, il est interdit d'abattre, d'élaguer ou de tailler un arbre ou un arbuste localisé sur le domaine public, sauf lorsque ces travaux sont exécutés avec l'autorisation du directeur de la Direction du développement du territoire et des études techniques de l'arrondissement, sous sa surveillance et conformément à ses instructions.

• Seul le personnel municipal est autorisé à entretenir les arbres et autres végétaux de la Ville – Voir Abattage d'arbre sur un terrain privé.

Information complémentaire

• L'arrondissement reçoit annuellement environ 1700 requêtes concernant les arbres. Les délais d’inspection sont variables selon le type d’activité. Le délai est très court lorsqu’il s’agit d’un danger potentiel, d’une branche tombée ou d’un arbre tombé. Selon la nature de la demande, le délai peut varier d’une semaine à plus de deux ans, mais toutes les demandes sont traitées, peu importe leur date de création.
• Une fois l'inspection faite, le délai d'exécution varie selon la nature du travail. Il peut être de quelques mois.

Voir aussi : L'Est révèle sa vraie nature.

Pour plus d’information

Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Direction des travaux publics
Division de l'horticulture et des parcs
3535, 36e Avenue
Montréal (Québec) H1A 3K1
Internet : ville.montreal.qc.ca/rdp-pat

Direction du développement du territoire et des études techniques
Division de l'ingénierie
Section de la conception de parcs
12090, rue Notre-Dame Est, 3e étage
Montréal (Québec) H1B 2Z1
Internet : ville.montreal.qc.ca/rdp-pat

31 juillet 2019 - 20 h 36