Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles – Descente pour mise à l'eau à Pointe-aux-Trembles

La Ville de Montréal a aménagé une descente pour permettre la mise à l'eau de bateaux (chaloupe, embarcation à moteur, etc.) à Pointe-aux-Trembles. Un permis d’accès au site est requis pour franchir la barrière de contrôle donnant accès à la rampe de mise à l’eau et aux stationnements. Il consiste en un transpondeur (accès au site) collé au pare-brise du véhicule et qui est lu par le système électronique relié à la barrière de contrôle lors de l’accès au site. Il est très important de ne pas retirer le transpondeur du pare-brise, car des frais de 25 $ s'appliqueront pour le remplacer.

Note : une boucle de détection est installée au sol à la sortie activant automatiquement la barrière au passage d’un véhicule.

Localisation
Sur la 36e Avenue, à l'angle de la rue Notre-Dame, sous les pylônes électriques.

• Résident de Montréal
Le résident qui désire bénéficier de l’accès au site et au stationnement doit d’abord se présenter à l’un des deux bureaux Accès Montréal de l’arrondissement avec deux preuves de résidence requises (compte de taxes, compte d’utilité publique, permis de conduire, etc.) et le certificat d’immatriculation de son véhicule personnel. Le transpondeur est valide à partir de la date d'activation, et le système sera en fonction du 1er mai au 30 avril.

• Permis d’accès (journalier)
– Pour ceux qui se présentent sur le site sans détenir de permis d’accès.
– Valide pour une seule entrée (si le détenteur sort du site, le permis ne permet pas d’entrer à nouveau).
– Vendu uniquement sur le site à la borne de paiement par carte de crédit seulement.

• Permis annuel
Les personnes désirant obtenir un permis annuel afin d’avoir accès à la rampe de mise à l’eau doivent se présenter dans l'un des bureaux Accès Montréal de l'arrondissement uniquement.

Important : est aussi considéré comme résident un propriétaire d'un immeuble à Montréal qui en fait la preuve à l'aide d'un document officiel (compte de taxes, compte d'utilité publique, etc.) alors que l'adresse sur son permis de conduire est à l'extérieur de Montréal. Le nom apparaissant sur la preuve de propriété doit être le même que sur le document fourni avec photo.

 Non-résident de Montréal
Le demandeur doit présenter les documents suivants :
– Permis de conduire
– Certificat d’immatriculation du véhicule

Horaire

Saison estivale
Le site est ouvert de 4 h à 23 h
– Mise en place des passerelles et des quais : fin de mai (date à confirmer selon le niveau du fleuve et la possibilité d'installer l'équipement)
– Enlèvement des passerelles et des quais : début de novembre

Saison hivernale
Le site est ouvert de 4 h à 21 h

Admissibilité

Activation du permis d'accès
• Résident
Le permis d’accès est activé à compter du 1er mai de chaque année. Le demandeur devra se présenter aux bureaux Accès Montréal de l’arrondissement chaque année pour l’activation du permis avec deux preuves de résidence.

• Non-résident
Le permis d’accès est activé à compter du 1er mai. Le demandeur doit se présenter aux bureaux Accès Montréal de l’arrondissement chaque année pour réactiver son permis en acquittant les frais en vigueur.

Restriction
Il est strictement interdit, selon le règlement sur la rampe de mise à l'eau et les prescriptions de la Loi sur la protection de l'environnement, de faire le plein sur le site et de faire venir un camion-citerne pour cette opération du fait de la présence du milieu naturel. Il est vrai que cette pratique existait, mais elle était déjà interdite et l'est formellement avec le règlement.

Règles d'installation de transpondeurs 

Tarification

Permis d'accès unique
• Coût par entrée : 50 $
• Le reçu doit être mis en évidence en tout temps à l'intérieur du véhicule.

Permis d'accès
• Résident de Montréal : gratuit (dès qu'un citoyen est résident et se présente aux bureaux Accès Montréal de l’arrondissement, il se voit octroyer automatiquement un permis)
• Non-résident : 500 $

Remplacement du permis
En cas de perte ou de changement de véhicule : 25 $.

Mode de paiement

Au bureau Accès Montréal de l'arrondissement
• Argent comptant (montant maximal de 300 $)
• Carte de débit ou de crédit (MasterCard, Visa)

Sur le site (permis d’accès unique seulement)
Carte de crédit seulement (MasterCard, Visa)

Information complémentaire

La descente est en service depuis le printemps 1994. En 2015, une nouvelle passerelle et de nouveaux quais ont été installés du côté aval. L’obligation d’obtenir un permis pour avoir accès à la rampe de mise à l’eau a été instaurée en 2015. Une barrière de contrôle pour avoir accès à la rampe de mise à l’eau et aux stationnements a été mise en place au printemps 2016.

Fermeture des autres accès à l'eau
Il est dorénavant interdit d'accéder à ces sites pour mettre des embarcations lourdes à l'eau, de même que d'y stationner voiture ou remorque. Une nouvelle signalisation est installée sur les lieux. L'accès à l'eau est toutefois permis pour des embarcations légères tel qu'un kayak ou un canot, et les usagers doivent stationner leur véhicule en bordure de rue.

Publication

Avis aux détenteurs de permis de rampe
Contrôle d'accès au site

Pour plus d’information

Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Direction du développement du territoire et des études techniques
Division de l'ingénierie
Internet : ville.montreal.qc.ca/rdppat

Renseignements : 311 (de l'extérieur de l'île de Montréal : 514 872-0311)

04 avril 2018 - 12 h 13