Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles – Aqueduc et égout

Aqueduc
Le propriétaire d'un immeuble est responsable de la tuyauterie d'aqueduc depuis l'intérieur de son immeuble jusqu'à la valve de fermeture du service d'eau (boîte de service, communément appelé « bonhomme d'eau »), située entre son immeuble et la conduite d'eau principale située sous la rue.

Ouverture ou fermeture de la valve extérieure
Pour l'ouverture, la fermeture, la localisation ou encore une demande de nivellement de la valve extérieure (boîte de service), le résident ou l'entrepreneur formule sa requête en composant le 311 (de l'extérieur de l'île de Montréal : 514 872-0311).

Intervention planifiable
Le citoyen doit appeler au 311 pour prendre rendez-vous du lundi au jeudi de 7 h à 15 h 30, pour une vérification du boîtier de service afin de s’assurer que celui-ci est accessible, manipulable et en bon état. Par la suite, le contremaître rappellera le citoyen pour lui mentionner que la vérification du boîtier de service est complétée et prendra un rendez-vous. Sinon, il lui laissera un message en indiquant la raison de son appel (boitier en bon état ou demande de réparation) et lui demandera de rappeler au 311 pour un rendez-vous, du lundi au jeudi, de 7 h à 15 h 30. Pour chaque prise de rendez-vous, on demande un délai de 24 h minimum.

Intervention urgente
Pour une situation urgente, le service est offert :
• Du lundi au jeudi de 6 h 30 à 16 h et de 21 h 30 à 6 h 30 le lendemain;
• Du vendredi au dimanche, 24 h sur 24 h

Pour les deux types d’intervention
La Ville ne peut être tenue responsable des frais encourus si le boîtier n’a pas été vérifié au préalable.

Note : étant donné le volume élevé d’appels, la Ville ne peut être tenue responsable d'un retard sur un rendez-vous.

Tarification

Tarifs 2019
• Localisation du boîtier de service : gratuit
• Nivellement ou remise en état  de la partie extérieure (tête de la boite de service arraché) : 51 $
•  Un bris occasionné par le citoyen sera facturé à la fin des travaux.

Mode de paiement

Une facture, émise par le Service des finances de la Ville, sera transmise au citoyen par courrier, à la fin des travaux.

Le paiement peut être effectué dans les bureaux Accès Montréal.
• Argent comptant
• Carte de débit 
• Chèque ou mandat à l'ordre de la Ville de Montréal
• Il peut aussi être transmis par la poste au Service des finances.

Publication

Fiche Info-permis
Égouts et aqueducs

Pour plus d’information

Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Direction des travaux publics
Division de la voirie
3535, 36e Avenue
Montréal (Québec) H1A 3K1
Internet : ville.montreal.qc.ca/rdp-pat

Bureaux Accès Montréal

Voir aussi Service de l'eau : branchement d'égout sous le domaine public

18 janvier 2019 - 15 h 42