Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles – Antennes

Le règlement de zonage de l'arrondissement précise les règles d'installation des antennes. L'objectif est de limiter l'impact visuel des antennes sur le paysage montréalais par une réglementation quant à leur dimension et à leur localisation.

Bien que l'installation d'une antenne ne nécessite pas de permis, son installation doit, dans la majorité des cas, être conforme aux dispositions du règlement.

Dans certains cas, une approbation en vertu du règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale peut être requise préalablement à l'installation de certains types d'antennes, notamment :
• les antennes qui sont sur mât ou sur une structure haubanée et qui ne sont pas accessoires à l'usage d'un bâtiment
• les antennes de téléphonie cellulaire ou de téléphonie sans fil, installées ailleurs que sur le mur de bâtiment ou qui sont situées dans un secteur patrimonial

Puisque les règles d'application sont complexes, il est préférable de communiquer avec la Division des permis et de l'inspection préalablement à l'installation d'une antenne.

L'installation de certaines antennes n'est toutefois pas assujettie aux dispositions prévues au règlement de zonage, notamment :
• une antenne parabolique accessoire dont l'usage appartient à la classe habitation, commercial ou public (zonage) et dont la dimension est de moins de 0,6 m de diamètre et d'une hauteur de moins de 1,2 m.

Pour plus d’information

Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Direction du développement du territoire et des études techniques
Division des permis et de l'inspection
Maison du citoyen
12090, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H1B 2Z1
Téléphone : 514 868-4343 (un message peut être laissé dans la boîte vocale 24 heures sur 24)
Télécopieur : 514 868-4340
Internet : ville.montreal.qc.ca/rdp-pat

Heures d'accueil
Lundi, mardi et jeudi : 9 h à 11 h 30 et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 11 h 30
(Il est préférable de se présenter au moins 60 minutes avant la fermeture)

Un bureau satellite du comptoir des permis et de l'inspection est ouvert, sur rendez-vous (514 868-4343), le mercredi en avant-midi, au bureau Accès Montréal de Rivière-des-Prairies.

19 février 2019 - 10 h 31