Réseau express vélo

La Ville de Montréal prévoit l'implantation d'un réseau express vélo qui comptera 17 axes ciblés sur le territoire et totalisera près de 184 km de nouvelles pistes cyclables et de pistes existantes mises à niveau. La construction des premiers axes débutera dès 2019.

Le Réseau express vélo est une infrastructure cyclable de grande capacité, conviviable et accessible 12 mois par année. Le REV se greffe aux réseaux cyclables locaux et offrira des liaisons continues et efficaces entre les générateurs de déplacements, les grands pôles d'activités et les principaux pôles de mobilité. Aménagé selon les plus hauts standards de qualité avec un niveau de sécurité optimal, il est conçu pour réduire les conflits potentiels avec les autres usagers de la route.

Types d'aménagement
• Transitoire : aménagement cyclable de grande largeur au niveau de la chaussée avec l’installation d’une barrière physique de séparation, sécurisation des intersections et synchronisation des feux, signature visuelle et signalétique pour les cyclistes.

• Permanent : aménagement cyclable de grande largeur avec surélévation de la piste, verdissement et plantation d'arbres le long du parcours, sécurisation des intersections et synchronisation des feux, signature visuelle et signalétique pour les cyclistes.

Selon les caractéristiques du milieu, les pistes cyclables du REV sont unidirectionnelles ou bidirectionnelles. L’expérience des cyclistes sur le  réseau est rehaussée par la présence  de haltes de réparation, des supports à vélo, des aires d’attentes, de mobilier urbain, etc.

Pour plus d’information

Service de l’urbanisme et de la mobilité
Direction de la mobilité
801, rue Brennan, 6e étage
Montréal (Québec) H3C 0G4
Internet : ville.montreal.qc.ca/velo

27 mai 2019 - 16 h 17