Promenade de la Ville-de-Québec du parc Guido-Nincheri : un carrefour poétique et harmonieux

Le don de Québec
En 2008, la Ville de Montréal a offert une œuvre d’art public à la Ville de Québec pour souligner son 400e anniversaire. La Ville de Québec avait proposé la sortie de la gare du Palais, située dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec pour accueillir Rêver le nouveau monde de Michel Goulet.

En 2014, la Ville de Québec a signifié à la Ville de Montréal son désir de lui offrir une oeuvre d'art public pour souligner le 375e anniversaire de la métropole. C'est également en 2014 que le projet de réaménagement du Carrefour Pie-IX–Sherbrooke débutait, prévoyant l'intégration d'une œuvre d'art public.

Un protocole d'entente entre les villes de Québec et de Montréal, signé le 18 novembre 2015, a confirmé que l'œuvre d'art public qui sera implantée sur le site constituerait le don de la Ville de Québec et que ce don sera accompagné d'une dénomination toponymique rendant hommage à la Ville de Québec.

L’œuvre
Cette œuvre d’art public s’intitule Le contour des conifères dans la nuit bleue. Et les étoiles derrière ma tête sont dans tes yeux. Elle est réalisée par l’artiste Jean-Robert Drouillard.

Cette création agira comme un repère pour les usagers du parc, elle est composée de quatre colonnes supportant chacune un personnage de bronze évoquant le passé et le présent, l’histoire et la jeunesse, la nature et la culture, des éléments qui unissent les villes de Montréal et Québec. L’artiste, en utilisant les codes de la sculpture commémorative, fait un geste visant à célébrer la mémoire collective, tout en établissant un lien avec le carrefour institutionnel qui accueillera l’oeuvre Espace pour la vie, le Château Dufresne et le Parc olympique. Les quatre adolescents représentés dans l’œuvre font partie d’une même équipe imaginaire. Ces derniers sont habillés de chandails faisant référence à la flore et la faune boréale.

L’artiste
Jean-Robert Drouillard est né en 1970 à Chatham, en Ontario, et a grandi à Gaspé, au Québec. Il étudie à l’Université Laval en littérature québécoise et en création littéraire avant d’obtenir un diplôme de l’école-atelier en sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec, où il est aujourd’hui enseignant. En 2002, il participe à la fondation de l’atelier de production artistique la Co-Op Le Bloc 5. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées et institutionnelles partout au Canada. On trouve ses œuvres d’art public à Gaspé, à Québec, à Longueuil, dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ou encore à Cap-Tourmente.

Le carrefour Pie-IX et Sherbrooke 
Au printemps 2014 débutait un important chantier de réflexion pour le carrefour Pie-IX–Sherbrooke. Au cœur de ce chantier : la nécessité de sécuriser l’ensemble de ses voies de circulation et le désir de définir une identité au carrefour. Le réaménagement des parcs Guido-Nincheri et Marie-Victorin s’est ajouté naturellement à cette réflexion puisque l’on souhaitait proposer un espace vert de qualité à l’intérieur duquel serait intégrée une œuvre d’art public. C’est donc dans ce prestigieux espace vert, encadré par le Jardin botanique, le Parc olympique et le Château Dufresne, que l’équipe de la Ville de Montréal a choisi d’intégrer une œuvre d’art public. Ce nouveau parc, né de l’unification des Guido-Nincheri et Marie-Victorin porte le nom de promenade de la Ville-de-Québec.

Ce projet  devient une porte d’entrée emblématique pour ce secteur récréo-touristique majeur de la Métropole.

Information complémentaire

Équipe de travail

  • Service de la culture, Ville de Montréal
  • Service de la culture, Ville de Québec
  • Direction des transports, Ville de Montréal
  • Direction de la mise en valeur du territoire, Ville de Montréal
  • Arrondissement de Rosemont−La-Petite-Patrie, Ville de Montréal
  • Espace pour la vie (Jardin botanique)
  • Atelier civiliti (Peter Soland)

Comité de sélection

  • Julie Bérubé, conseillère en arts et culture, Service de la culture et des relations internationales, Ville de Québec (observatrice)
  • Julie Boucher, chargée de projets, Bureau d’art public, Ville de Montréal
  • Jean-François Cooke, artiste en arts visuels
  • Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire à la Ville de Québec
  • Aline Martineau, artiste en arts visuels
  • François Mathieu, artiste en arts visuels
  • Jacques Samson, chargé d’enseignement, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, Université Laval
  • Peter Soland, architecte paysagiste, civiliti. Responsable du projet d’aménagement du carrefour Pie-IX / Sherbrooke

Pour en savoir plus : www.ville.montreal.qc.ca/grandsparcs/legs375     

Voir aussi : 375e anniversaire de Montréal 

17 août 2017 - 14 h 30