Plateforme numérique beta.montreal.ca

La Ville de Montréal dévoile le nouveau visage de sa présence numérique avec beta.montreal.ca. Ce nouvel outil s’adresse à tous les citoyens, ainsi qu’à toute personne à la recherche d’information relative à la Ville. Il permet un accès simplifié à plusieurs contenus d’intérêt et à de nouveaux services en ligne. Hébergé sur une plateforme Web performante et doté d’un moteur de recherche des plus efficaces, il présente un design épuré adaptable sur tous les types d’appareils numériques.

Plus de 50 % des contenus municipaux régulièrement consultés par les citoyens ont déjà été intégrés à beta.montreal.ca. On y trouve notamment les horaires des collectes de déchets, la procédure pour enregistrer un animal de compagnie ou celle visant l’obtention d’un permis de stationnement. Si une recherche sur le site s’avère infructueuse, ce message apparaîtra : « La version beta de notre site ne propose pas encore le contenu recherché. Pour accéder à la page existante, vous serez redirigé vers un autre site de la Ville de Montréal ».

Fonctionnalités offertes sur le site beta.montreal.ca :

Demandes de service
Service en ligne permettant de faire une requête en libre-service pour signaler un problème urbain, dans tous les arrondissements de la Ville de Montréal, sauf à L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève.

Activités susceptibles de faire l'objet d'une requête :
• Signaler un problème de déneigement
• Signaler une erreur de signalisation pendant une opération de déneigement
• Signaler une rue ou un trottoir glissants
• Signaler les nids-de-poule
• Notifier des graffitis à nettoyer
• Signaler un lampadaire défectueux
• Signaler un manque de propreté
• Signaler du mobilier urbains endommagé
• Demander une collecte de branches d'arbres 

Pour remplir une demande de service, consulter le site Web.
Le citoyen a également la possibilité de remplir une demande de service à partir d'un appareil mobile avec l'application : Montréal – Services aux citoyens.

Mon compte
Espace dédié au citoyen où il peut, en toute sécurité, personnaliser ses préférences, suivre ses interactions avec la Ville et s’abonner aux nouveaux services numériques que la Ville développera.

Avis et alertes
Ce service permet aux citoyens de recevoir des avis et alertes sur des situations d’urgence, ainsi que sur divers sujets (mesures d’urgence, eau potable, bris d’aqueduc, circulation, etc.). L’inscription au service « Avis et Alertes » est possible sur beta.montreal.ca et sur l’application mobile : Montréal – Services aux citoyens.

Demande de consultation publique
Outil numérique qui permet aux Montréalaises et Montréalais de demander à la Ville de tenir une consultation publique sur un projet mobilisateur pour la communaut du territoire visé. En vertu du droit d’initiative, un droit enchassé dans la Charte montréalaise des droits et responsabilité et encadré par un règlement, la population peut désormais entreprendre cette démarche intégralement en version numérique, ce qui n’était pas le cas auparavant. Il est cependant toujours possible d’opter pour le dépôt d’une demande en version papier.

Pour remplir une demande de consultation publique à la Ville ou à votre arrondissement, consulter le document Demande de consultation publique ou le site Web

Information complémentaire

L'outil beta.montreal.ca fait partie d’un processus d’amélioration continue qui implique la Ville et ses citoyens. Pour développer des services numériques utiles, performants et qui répondent aux besoins des Montréalaises et Montréalais, il importe que les citoyens puissent les tester et faire part de leurs impressions à la Ville. Des outils de rétroaction ont donc été intégrés à la plateforme pour recueillir de façon anonyme les commentaires des utilisateurs.  
Au cours des prochains mois, avec l’apport des citoyens, la Ville de Montréal poursuivra la bonification de la plateforme en y ajoutant d’autres contenus ainsi que d’autres services numériques.

Le site Internet ville.montreal.qc.ca demeurera actif jusqu’à ce la Ville soit prête à faire la migration complète de ses contenus vers sa nouvelle plateforme numérique. À terme, beta.montreal.ca deviendra montreal.ca.

Pour plus d’information

Bureau de la ville intelligente et numérique
275, rue Notre-Dame Est, 4e étage
Montréal (Québec) H2Y 1C6
Internet : villeintelligente@montreal.ca
Facebook : facebook.com/mtlvi
Twitter : @mtlvi

25 février 2019 - 13 h 13