Outremont – Supports à vélos

Les demandes d'installation de supports à vélos, leur entretien et leur retrait, relèvent de l'arrondissement. Il existe deux types de supports à vélos : ceux appartenant à l'arrondissement et ceux appartenant à une compagnie privée. L'arrondissement suggère ou autorise les emplacements des supports à vélos en fonction des budgets accordés annuellement pour leur remplacement et développement.

Installation de supports à vélos
Le plus souvent à la demande de commerçants, des supports à vélos peuvent être installés sur certains trottoirs,  près d'endroits stratégiques. Les citoyens peuvent aussi soumettre une demande auprès de la Direction des travaux publics.

Demande d'installation
Une demande d'installation peut être faite en tout temps au 311.

Déplacement de supports déjà en place
Les demandes pour l'exécution de travaux ou lors d'événements spéciaux doivent être transmises à la Direction des travaux publicc.

Récupération d'un vélo (y compris à la suite du retrait du support pour l'hiver)
Le citoyen qui désire récupérer son vélo doit : 
 obtenir un numéro d'événement auprès de la Division de la sécurité publique
• se rendre au magasin de l'arrondissement (Direction des travaux publics)
• fournir des pièces d'identité et prouver que le vélo lui appartient.


• la récupération doit se faire dans les 60 jours suivant le retrait du vélo

Réclamation en cas de dommages
Toute réclamation doit être adressée au Bureau des réclamations de la Ville de Montréal, voir Réclamation : dommages matériels.

Calendrier

Demande d'installation
En tout temps une demande peut être soumise par écrit à la Direction des travaux publics.

Retrait
Les supports à vélos sont le plus souvent retirés à l'automne.

Information complémentaire

Retrait des supports à vélos pour l'hiver
À l'automne, l'arrondissement procède au retrait des supports à vélos pour l'hiver. La période d'enlèvement peut varier d'une année à l'autre selon les conditions météorologiques.

Avant de retirer un vélo d'un support, la Division de la sécurité publique émet un avis de 48 heures déposé sur le vélo afin d'avertir le propriétaire. Malgré cette précaution, l'arrondissement doit parfois couper les cadenas et transporter les vélos au magasin de la Direction des travaux publics où ils seront conservés pour une période de trois mois. Les vélos non réclamés sont vendus en lot au printemps de chaque année.

Pour plus d’information

Arrondissement d'Outremont
Direction des travaux publics
1451, avenue Ducharme
Outremont (Québec) H2V 1E8
Télécopieur : 514 495-7415

Renseignements : 311 (de l'extérieur de l'île de Montréal : 514 872-0311)

Heures d'accueil
Lundi à jeudi : de 7 h à 11 h 15 et de 12 h 30 à 15 h 15
Vendredi : de 7 h à 11 h 45

Division de la sécurité publique
1431, avenue Van Horne, 2e étage
Outremont (Québec) H2V 1K9
Renseignements généraux : 514 495-6241
Télécopieur : 514 495-7478
Courriel : securitepublique.outremont@ville.montreal.qc.ca

Heures d'accueil
Lundi à jeudi : de 8 h à 16 h 30
Vendredi : de 8 h à 13 h

06 avril 2017 - 10 h 27