Outremont – Antennes

L'installation d'antennes, paraboliques ou de tout autre type, est régie par la Division de l'aménagement urbain et du patrimoine. Ces règles d'installation ont pour but de limiter l'impact visuel des antennes par la réglementation de leur dimension et de leur localisation. Un permis de construction est exigé pour autoriser l'exécution des travaux et doit être affiché bien en vue de la voie publique pendant toute leur durée.

L'installation d'une antenne parabolique peut être assujettie au respect des critères établis par le Règlement concernant  le plan d'implantation et d'intégration architecturale.

Une antenne parabolique se définit comme étant une antenne comportant une surface réfléchissante permettant de concentrer en un point focal les ondes reçues et d'orienter les ondes émises dans une seule direction. Ce terme inclut notamment les antennes avec soucoupe destinées à des fins résidentielles.

Les antennes autres que les antennes paraboliques
Ces antennes ne sont autorisées que dans les cours arrière et sur le toit d'un bâtiment, aux conditions suivantes :
• elles doivent reposer sur une fondation permanente lorsqu'elles sont installées au sol
• elles doivent être éloignées des circuits électriques et munies de paratonnerres
• elles ne doivent pas être visibles de la rue à une hauteur de 1,5 mètre depuis l'axe du trottoir situé de l'autre côté d'une rue publique.

Les antennes paraboliques
Ces antennes ne sont autorisées que sur les toits aux conditions suivantes :
• elles doivent être situées à au moins deux mètres du prolongement d'un mur extérieur non mitoyen
• elles ne doivent pas être visibles de la rue à une hauteur de 1,5 mètre depuis l'axe du trottoir situé de l'autre côté d'une rue publique.

Pour obtenir un permis ou des renseignements sur la réglementation concernant les certificats d'occupation, la construction, les enseignes et le lotissement, le citoyen doit se présenter ou communiquer avec le comptoir des permis du Service de l'aménagement urbain et du patrimoine afin de remplir le formulaire prévu à cette fin. Plusieurs documents requis doivent accompagner la demande, il est donc fortement conseillé de communiquer avec le Service de l'aménagement urbain et du patrimoine avant de se rendre sur place.

Horaire

Le permis de construction délivré pour l'installation d'une antenne, de quelque type que ce soit, est valide pour une durée de neuf mois. Il devient nul et sans effet si les travaux de construction sont interrompus pendant une période continue d'au moins trois mois.

Mode de paiement

• Argent comptant
• Carte de débit ou carte de crédit
• Chèque à l'ordre de la Ville de Montréal

Pour plus d’information

Arrondissement d'Outremont
Direction de l'aménagement urbain et du patrimoine
544, avenue Davaar
Outremont (Québec) H2V 2B9
Téléphone : 514 495-6234
Télécopieur : 514 495-7443
Courriel : amenagementurbain.outremont@ville.montreal.qc.ca

Heures d'accueil
Lundi à jeudi : de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Vendredi : de 8 h à 13 h

20 septembre 2011