Montréal : Vue sur les indicateurs de performance

Le site Vue sur les indicateurs de performance est un outil de visualisation qui permet de consulter 142 indicateurs de performance portant sur la Ville de Montréal seule, ou comparée à Calgary, Toronto et Winnipeg.

Pour arriver à ces résultats, deux démarches d’étalonnage ont été entreprises par le Service de la performance organisationnelle (SPO) de la Ville de Montréal :

• La première, avec le Réseau d’étalonnage municipal du Canada (REMC), aussi appelé Municipal Benchmarking Network Canada (MBNCanada), comprend 130 indicateurs de performance de la Ville pour 2017.

• La seconde est effectuée avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec (MAMOT), pour laquelle 12 indicateurs de performance ont été analysés. Jusqu’en 2015, le MAMOT demandait annuellement aux municipalités québécoises de fournir obligatoirement plusieurs indicateurs. Bien que l’obligation soit levée depuis l’exercice financier 2015, Montréal a choisi de publier 12 indicateurs. Ceux-ci couvrent les années 2013 à 2017.

Les 142 indicateurs de performance de la Ville de Montréal sont répertoriés en 20 domaines d’activités qui relèvent de ses champs de compétence, soit :
• Affaires juridiques
• Approvisionnement
• Bibliothèques
• Communications, relations avec les citoyens et greffe
• Culture
• Développement, urbanisme et réglementation
• Environnement et gestion des matières résiduelles
• Gestion de l’eau
• Gestion immobilière
• Infrastructures routières
• Matériel roulant et ateliers
• Parcs
• Police
• Ressources financières
• Ressources humaines
• Sécurité incendie
• Sports et loisirs
• Stationnement
• Technologies de l’information
• Transport collectif

La Ville de Montréal, par l'entremise du Service de la performance organisationnelle, vise à mener les chantiers d’amélioration de la performance et les démarches d’étalonnage à l’échelle de l’organisation, en vue d’optimiser les façons de faire et de générer des gains d’efficience mesurables et durables.

La Ville mène actuellement divers chantiers d’amélioration de la performance :
• Harmonisation des devis
• Optimisation de la gestion des revenus et des paiements
• Simplification du processus décisionnel
• Implantation de la gestion par activités
• Augmentation de la productivité du Service du matériel roulant et des ateliers
• Amélioration des processus d’acquisition et d’entretien des immeubles
• Amélioration du réseau logistique et de la gestion des stocks
• Optimisation des activités de déneigement
• Optimisation des travaux publics
• Optimisation des activités de marquage et de signalisation routière

Information complémentaire

Voir aussi :
• Montréal : Ville intelligente et numérique
• Plateforme de projets de la ville intelligente : Faire Montréal

Pour plus d’information

Service de la performance organisationnelle
465, rue Saint-Jean, bureau 241, 2étage
Montréal (Québec) H2Y 2R6
Internet : ville.montreal.qc.ca/vuesurlesindicateurs

Renseignements : 311 (de l'extérieur de l'île de Montréal : 514 872-0311)

01 novembre 2018 - 10 h 33