Montréal-Nord – Collecte des matières recyclables

La collecte sélective des matières récupérables est obligatoire dans l'arrondissement pour tous les résidents et les gens d'affaires.

Catégorie 1. Bâtiments résidentiels
• La méthode de récupération des matières recyclables se fait par sacs transparents clairs ou bleutés, par bac montréalais (67 litres) ou par bacs roulants d'une capacité de 240 litres, 360 litres ou 660 litres.
• Le bac roulant doit être muni d'une prise européenne et être bleu ou vert (aucune autre couleur n'est permise).
• Le bac roulant peut être remisé en façade du bâtiment seulement lorsqu'il impossible de le faire en cour arrière en raison de la configuration l'immeuble.

Catégorie 2. Commerces, industries, institutions, places d'affaires, OBNL, etc.
• Le propriétaire ou occupant d’un établissement industriel, commercial, institutionnel ou culturel ou d’un bureau d’affaires à Montréal-Nord est tenu de recycler ses matières recyclables.
• L’arrondissement offre gratuitement le service de collecte et de transport des matières recyclables jusqu’à un maximum de neuf sacs ou l’équivalent de trois bacs roulants de 360 litres, une fois par semaine.
• Au-delà de ce maximum, le propriétaire doit assumer les frais et la coordination de la collecte de ses matières recyclables par contrat privé.

Pour obtenir un bac roulant (vert)
Faire une demande : 
•  En contactant le 311
• En se présentant au Bureau Accès Montreal

Pour obtenir un bac montréalais (67 litres)
Le citoyen doit se présenter au Bureau Accès Montréal - Aucune livraison disponible
Il doit fournir : 
• une pièce d’identité
• une preuve d’adresse

Pour recycler, deux étapes à suivre : 
1. Préparer les matières recyclables
• Il est important de vider et de rincer les contenants.
Les plastiques no 6 ne sont pas recyclables et vont dans les déchets.
• Il n'est pas nécessaire de trier les matières récupérables; elles peuvent être déposées pêle-mêle dans le sac ou le bac roulant.
• Enlever et retirer les bouchons et les capsules et les mettre dans le sac de recyclage ou dans le bac roulant.
• Il n'est pas nécessaire de retirer les étiquettes.
• Écraser les petites boîtes de carton.
• Les grosses boîtes de carton doivent être défaites pour faciliter le ramassage. S'il s'agit de très grosses boîtes, les déposer à côté des sacs de plastique transparents clairs ou bleutés ou du bac roulant.
• Ne pas récupérer les matières souillées ou les résidus de table.

2. Déposer les articles à récupérer dans les sacs de plastique transparents clairs ou bleutés ou dans les bacs roulants
• La collecte s'effectue pour tous une fois par semaine, selon le secteur. Consulter info-collectes ou le site Internet de l'arrondissement.
• Les sacs de plastique transparents clairs ou bleutés sont en vente un peu partout chez les détaillants locaux. Aucun autre type de sac ou de contenant ne sera admis (tel que le sac opaque vert ou orange et la poubelle) sauf le bac roulant.
• Les sacs de plastique transparents clairs ou bleutés sont à l'usage exclusif de la collecte des matières recyclables. Il est interdit de les utiliser pour les ordures ménagères.

Tarification

Recyclo-sac
L'arrondissement vend, au coût de 1 $, un recyclo-sac aux couleurs de l'arrondissement. Ce sac est disponible au Bureau Accès Montréal. Le recyclo-sac permet la réduction de sacs lors du magasinage puisqu'il peut être utilisé plusieurs fois.

Information complémentaire

Quelques réponses à vos questions

1. Est-il nécessaire de trier les matières à recycler ?
Non, les matières à recycler peuvent être déposées pêle-mêle dans le sac de recyclage ou le bac roulant.

2. Quel est le jour de collecte ?
Variable, selon le secteur. Consulter le site Internet de l'arrondissement.

3. La réglementation m'oblige-t-elle à recycler ?
Oui, depuis le 1er novembre 2007, tous les résidents et tous les gens d'affaires de Montréal-Nord doivent récupérer leurs matières recyclables. Il est désormais interdit de jeter ces matières aux ordures, sous peine d'amende.

4. Où mettre les sacs ?
À l'intérieur, le sac de recyclage peut être installé près de la poubelle pour en faciliter l'accès. Lorsqu'il est aux trois-quarts plein, il peut être fermé.

5. Où mettre le bac roulant ?
À l'arrière ou sur le côté de l'immeuble. Lorsque la configuration de l'immeuble ne le permet pas, le bac roulant remisé à l'avant est toléré, cependant, les propriétaires sont invités à aménager un élément qui le rendra moins visible de la rue (arbuste, clôture, etc.).

6. Est-ce que je peux utiliser les sacs ou le bac roulant vert pour les déchets ?
Les sacs de plastique transparents et les bacs roulants verts sont à l'usage exclusif de la collecte des matières recyclables. Ils ne doivent pas être utilisés pour les déchets domestiques, afin d'éviter toute confusion lors du ramassage.

7. Pourquoi les sacs doivent-ils être transparents ?
Les sacs doivent être transparents (clairs ou bleutés) pour qu'il soit possible de voir au travers, de vérifier qu'il contient bien des matières recyclables et ainsi d'éviter toute confusion.

8. Comment fait-on pour savoir ce qui est recyclable ou non ?
En règle générale, le papier, le carton, les métaux, le verre et le plastique sont des matières recyclables. Mais, plusieurs produits qui entrent dans ces catégories ne le sont pas. Le citoyen doit donc se référer à la documentation, remise lors de l'implantation, pour prendre connaissance de ce qui est recyclable et ce qui ne l'est pas. Cette documentation est disponible au Bureau Accès Montréal et dans le site Internet de l'arrondissement.

9. Est-ce que ça coûte quelque chose ?
Les citoyens peuvent se procurer des sacs transparents clairs ou bleutés chez les détaillants locaux, comme ils le font déjà pour les sacs à ordures. Cependant, l'utilisation du bac roulant est gratuite, puisque l'arrondissement le fournit aux citoyens.

10. Ça sert à quoi la collecte des matières recyclables ? (objectifs)
La récupération est un moyen de protéger notre environnement et de donner une deuxième vie à plusieurs objets.

11. Où doit-on remiser les bacs roulants ? (places d'affaires et immeubles de quatre étages et plus)
Les bacs roulants doivent être remisés à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment, de manière à respecter les règles de sécurité et ne pas être visibles de la rue, sauf lorsque la configuration de l'immeuble fait en sorte que seul le remisage en façade est possible.

12. Est-ce que l'arrondissement de Montréal-Nord possède un écocentre ?
L'arrondissement ne possède pas d'écocentre. Les citoyens sont invités à se rendre à celui de Rivière-des-Prairies, 514 868-4277, 11400, rue Léopold-Christin (angle du boulevard Henri-Bourassa) ou celui de Saint-Michel, 514 872-3267, 2475, rue Des Regrattiers (prolongement de la rue D'Iberville à l'angle de la rue Jarry).

13. Est-ce que l'arrondissement de Montréal-Nord possède un écoquartier ?
Oui, il est situé au 10861, boulevard Pie-IX.

Pour plus d’information

Renseignements
Bureau Accès Montréal

Site Internet Matières recyclables

16 octobre 2019 - 12 h 45