Montréal durable 2016-2020

Troisième plan de développement durable de la collectivité montréalaise
Fruit de la collaboration de 230 organisations de tous les horizons de la société montréalaise, Montréal durable 2016-2020 s’inscrit dans la continuité des deux plans précédents : le Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise 2005-2009, suivi du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010- 2015.

Montréal durable 2016-2020 propose des mesures pour répondre aux défis que se donne Montréal en matière de développement durable, soit devenir sobre en carbone, équitable et exemplaire. Ainsi,  le plan s’articule autour de quatre priorités d’intervention :

  1. Réduire les émissions de GES et la dépendance aux énergies fossiles
  2. Verdir, augmenter la biodiversité et assurer la pérennité des ressources
  3. Assurer l’accès à des quartiers durables, à échelle humaine et en santé
  4. Faire la transition vers une économie verte, circulaire et responsable

Montréal durable 2016-2020 propose 20 actions à être réalisées d’ici 2020 par les organisations montréalaises et tout autant, par l’administration municipale. Il prévoit également la mise sur pied d’équipe de mobilisation, l’utilisation d’espaces collaboratifs et l’identification de projets phares d’aménagement qui permettront de mobiliser plus que jamais la collectivité et de travailler ensemble à bâtir une métropole durable.

De plus, afin de déployer de manière cohérente l’ensemble des actions au sein de l’agglomération, les administrations locales sont invitées à élaborer un plan local de développement durable en lien avec les défis et priorités préalablement identifiés.

Développement durable
Le développement durable se définit comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations à venir de répondre aux leurs ». Il suppose un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Il repose également sur une nouvelle forme de gouvernance qui implique la mobilisation et la participation de tous les acteurs de la société civile au processus de décision.

C’est pourquoi Montréal 2016-2020, comme ses prédécesseurs, a été élaboré en misant sur une approche de concertation qui a mobilisé plusieurs services municipaux, administrations locales et organisations partenaires regroupés au sein de différents comités.

Dans son approche de développement durable, Montréal assume le leadership, la mise en œuvre et le suivi d’actions concrètes qui sont réalisées tant par l'administration municipale que par les organisations partenaires qui s’y engagent. 

Organisations partenaires
Une organisation partenaire est une organisation qui s’engage, aux côtés de l’administration municipale, à contribuer à la réalisation du plan Montréal durable 2016-2020. L’organisation partenaire agit sur son milieu et met en œuvre des réalisations concrètes, mesurables et ayant un impact probant sur la qualité de vie au sein même de son organisation. Les organisations partenaires partagent ainsi la responsabilité de l’atteinte des cibles collectives avec l’administration municipale.

Pour mieux comprendre ce qu’est une organisation partenaire, les organisations peuvent consulter le site du Bureau du développement durable. Et, pour devenir partenaire du Plan Montréal durable 2016-2020, les organisations montréalaises doivent remplir le formulaire d’engagement disponible ici.

Admissibilité des organisations
Les organisations qui ont leur siège social ou un bureau situé sur le territoire de l’île de Montréal peuvent devenir partenaires de Montréal durable 2016-2020. Les organisations situées à l’extérieur de l’île de Montréal peuvent aussi devenir partenaires si leurs activités sont en lien avec les priorités et actions de Montréal durale 2016-2020 et se déroulent sur le territoire de l’île de Montréal.

Information complémentaire

Le Rapport Montréal durable (RMD) présente 51 indicateurs regroupés sous 13 thématiques qui permettent de dresser un portrait de la progression de Montréal en matière de développement durable.

Parmi ces indicateurs, on retrouve l'état d'avancement des 10 cibles collectives et des actions de Montréal durable 2016-2020. On retrouve également les indicateurs qui témoignent des priorités de la Ville de Montréal en matière de développement durable telles qu'elles sont présentées dans les différents plans et politiques, puis rapportées dans les bilans.

Pour plus d’information

Bureau de la transition écologique et de la résilience
155, rue Notre-Dame Est, 1er étage
Montréal (Québec) H2Y 1B5
Internet : ville.montreal.qc.ca/developpementdurable

17 juillet 2019 - 09 h 51