Logo et armoiries de la Ville de Montréal

En 2013, le conseil municipal de Montréal a adopté son identité visuelle.

Le logotype (ou logo) officiel de la Ville de Montréal est une signature institutionnelle, le symbole de l'Administration municipale. Il est utilisé sur les publications, les dépliants, les cartes d'invitation, les affiches, les coéditions, les commandites, les oriflammes, etc. Seules la Ville de Montréal et ses sociétés municipales peuvent utiliser le logotype, de même que les partenaires de la Ville dans des projets conjoints.

Nul ne doit, sans l'autorisation de la Ville utiliser, le logotype de quelque façon que ce soit.
À titre exceptionnel, il peut arriver que d'autres organismes demandent à utiliser le logotype. C'est alors du cas par cas, chaque demande est étudiée, pour plus d'information veuillez écrire à visibilite@ville.montreal.qc.ca.

Les armoiries de la Ville de Montréal en sont les emblèmes symboliques. Leur utilisation est restreinte aux fonctions ou événements protocolaires du maire (cartes professionnelles, papier à lettres, enveloppes), à la papeterie de certains juges de la Cour municipale, au sceau de la Ville de Montréal et à certaines déclarations officielles de principe de la Ville (exemple : Déclaration de Montréal contre la discrimination raciale). 

Le 13 septembre 2017, année du 375e anniversaire de Montréal et jour de célébration de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, la Ville a présenté ses nouvelles armoiries et son drapeau.

Le pin blanc s'ajoute aux emblèmes des armoiries à titre de symbole des peuples autochtones et représentant la paix, l'harmonie et la concorde.

Les nouvelles armoiries de Montréal reflètent désormais les cinq origines de la fondation et du développement historique de la métropole : les nations autochtones, française, anglaise, écossaise et irlandaise. 

Information complémentaire

Pour plus d’information

31 janvier 2019 - 15 h 54